Résultats de la première et unique séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Autriche 2024.

Il y a 22 h

L'IndyCar a mis en avant la cavalerie de 800 chevaux de sa nouvelle motorisation hybride.

Il y a 22 h

Nouvel échappement pour Zhou en début de week-end autrichien.

Il y a 20 h

Résultat des qualifications Sprint du Grand Prix d'Autriche, avec Verstappen devant les McLaren alors que Leclerc n'a pas pu se battre en SQ3.

Il y a 18 h

Charles Leclerc s'exprimant après les qualifications où il a fini en dixième position pour le Sprint du GP d'Autriche, ne pouvant inscrire de chrono en SQ3 : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais dans la voie des stands et j'ai eu l'anti-calage, puis tout s'est éteint. L'équipe m'a dit que nous en parlerions plus tard, donc je ne sais pas. Nous n'étions pas super forts mais nous aurions fait mieux que la 10e place. Un peu décevant mais nous allons essayer de faire un bon Sprint pour revenir."

Il y a 18 h

Max Verstappen après s'être qualifié en pole pour le Sprint autrichien cru 2024 : "C'est génial d'être premier ici, devant, en gros, mes fans locaux et mon Grand Prix à domicile. Ça a été une bonne journée jusqu'à présent. C'était vraiment agréable de piloter la voiture. Elle était bien équilibrée et ensuite, on fait quelques petits ajustements pour la qualification sprint et tout a très bien fonctionné. C'est un bon début de week-end, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais je suis content d'aujourd'hui."

Il y a 18 h

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 : "Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, je pense. D'une certaine manière, ça a été une séance de qualification délicate car il n'était pas facile de réaliser les tours. Nous sommes satisfaits de ce genre de résultat et, comme toujours, Max semble trouver de bonnes performances. Mais c'est bien que nous soyons là et que nous ayons une bonne chance pour demain."

Il y a 18 h

Oscar Piastri s'exprimant au micro de Sky après s'être qualifié en troisième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "La position est assez bonne mais sur le dernier tour, il y a quelques virages que j'aurais pu mieux négocier. J'ai eu un week-end difficile la semaine dernière mais je pense que nous sommes de retour dans le rythme. Le nouvel aileron avant fonctionnait bien, donc je suis enthousiaste pour le reste du week-end maintenant."

Il a conclu : "L'écart avec Max n'était pas énorme, donc nous sommes définitivement dans le coup."

Il y a 18 h

Lewis Hamilton au micro de la Sky, après s'être qualifié en sixième position pour le Sprint : "Je n'étais pas du tout dans le coup, toute la séance a été plutôt désastreuse de notre point de vue. Les essais se sont bien passés, la voiture se sentait bien, je ne pense pas que nous avions le rythme pour être en pole, mais les tours étaient très mauvais. Je ne pense pas que les dépassements soient faciles ici, mais nous ferons de notre mieux. D'habitude, ce n'est pas une course très animée, donc je pense que l'accent sera principalement mis sur une meilleure qualification demain."

Il y a 18 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant sur Sky Sports F1 : "Le week-end s'est bien passé [jusqu'à maintenant]. Les essais libres 1 ont été une bonne séance pour nous, les qualifications moins, mais il est clair que vos attentes sont différentes maintenant. Nous pensions pouvoir jouer pour la pole et clairement Verstappen était beaucoup trop rapide et les McLaren, comme elles l'ont fait par le passé, ont pu réaliser un tour solide. Le Sprint est difficile à juger, mais si vous regardez l'ordre de qualification, c'est probablement ce que ce sera pour la course."

Et pour le reste du week-end, Wolff a déclaré : "Nous développons continuellement la voiture et nous apprenons. Les qualifications sont un jeu différent - peut-être que nous pourrons être plus proches de Verstappen demain. Peut-être que la première ligne serait un excellent résultat, mais tout est encore possible."

Il y a 18 h

George Russell s'exprimant après s'être qualifié en quatrième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "Mon tour en SQ3 m'a semblé vraiment solide. J'ai probablement été surpris par l'écart, j'ai probablement trop poussé sur mon tour de sortie et j'ai trop sollicité les pneus, ce qui a probablement enlevé cette adhérence optimale. C'est la seule explication que j'ai parce que le tour m'a semblé fort, probablement le meilleur tour de la séance. C'était un assez grand pas en arrière. La P4 est toujours une excellente place pour se battre demain."

"Nous nous battons définitivement pour le podium dans le Sprint. Évidemment, les yeux sont rivés sur la course principale, c'est le plus important."

Le Britannique est heureux des performances récemment débloquées par son équipe : "Mais, encore une fois, cela confirme que nous sommes dans le coup maintenant. Probablement un peu devant Ferrari en ce moment, mais McLaren est encore légèrement devant. Mais c'est agréable d'être plus régulièrement à l'avant."

Il y a 18 h

Grille de départ définitive du Sprint autrichien, avec Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 0 minute

Ford Mustang GTD : une GT3 pour l'asphalte urbain

17/08/2023 Automobile

Ford Mustang GTD : une GT3 pour l'asphalte urbain - Crédit photo : Ford
Crédit photo : Ford 

La Mustang GTD, c'est 800 chevaux de folie. Donnez une soufflerie et de la fibre de carbone, laissez carte blanche à une poignée d'Américains de chez Ford et vous obtenez une aberration capable de rivaliser avec les pistardes légales que les Européens savent façonner.

Au cœur d'un hangar en métal dissimulé derrière un bâtiment abritant une soufflerie à Allen Park, dans le Michigan, quelques employés de chez Ford se sont réunis en 2021 pour une nouveau projet au-delà des heures de travail. Sur le papier, cela semblait être un rêve impossible : concevoir une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes.

Le résultat est une édition limitée d'une voiture de performance de haute volée, parfaitement légale pour la route et dotée de l'âme d'une Mustang.

La toute nouvelle Ford Mustang GTD 2025 est un tour de force technologique inspiré de la Mustang GT3 qui prendra part aux 24 Heures du Mans l'année prochaine. Sans compromis dans son héritage, incroyable dans ses performances, sa carrosserie largement composée de fibres de carbone et son imposant aileron arrière en disent long d'un simple coup d'œil. Cette Mustang est réellement unique !

"La Mustang GTD brise toutes les idées préconçues sur les supercars", a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford. "C'est une nouvelle approche pour nous. Nous n'avons pas conçu une voiture de route pour la piste, nous avons créé une voiture de course pour la route. La Mustang GTD puise dans la technologie de course de notre voiture Mustang GT3, l'enveloppe dans une carrosserie de Mustang en fibre de carbone et la libère sur la route."

Chaque forme est dictée par la fonction et le but général est simple : aller le plus vite possible sur piste, avec plus de technologie que les voitures de course sur lesquelles elle est basée. La Mustang GTD a été développée par bon nombre des mêmes personnes qui ont œuvré derrière les voitures de course Mustang de Ford et la GT gagnante au Mans. Elle est construite pour être la Mustang de route la plus rapide jamais produite.

La Mustang GTD est solidement ancrée sur la chaussée grâce à une incroyable force d'appui générée par une aérodynamique active et une adhérence énorme procurée par d'énormes pneus montés sur une suspension avant à double hauteur de caisse à bras courts/longs et une suspension arrière multi-bras. Elle ne fait pas qu'accélérer puisque cette Américaine sait s'arrêter avec vigueur grâce à des freins en carbone céramique. Elle comprend aussi une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports montée à l'arrière et un arbre de transmission allégé en fibre de carbone pour une répartition du poids proche de 50/50. Et tout cela est alimenté par un diabolique V8 suralimenté de 5,2 litres visant une puissance estimée à 800 chevaux.

La Mustang GTD est née du concept de la voiture de course Mustang GT3 qui reviendra au Mans l'année prochaine et sera le sommet de la famille Mustang, qui comprend désormais des voitures de route et des voitures de course réservées à la piste. Cette famille comprend la récemment dévoilée Mustang GT4, la Mustang GT3, ainsi que la future Mustang Dark Horse R spec racer et bien d'autres. Toutes perpétueront la tradition de la Mustang en tant que modèle le plus couru et le plus réussi de Ford et arpenteront les rues et les pistes du monde entier. Le nom GTD de cette toute nouvelle Mustang fait référence au moteur diesel qui équipait les Focus mk1... blague à part, c'est une référence à la classe de course "GTD" en IMSA avec des voitures construites selon les réglementations techniques de la FIA GT3.

Conçue et développée en collaboration entre Ford et Multimatic, qui a développé la Mustang GT3, la Mustang GT4 et la Ford GT gagnante au Mans, la Mustang GTD représente l'aboutissement de décennies de progrès technologiques résultant d'un apprentissage continu à travers la compétition. Conçue avec intention et précision, elle est destinée à devenir une partie emblématique de l'histoire de la Mustang et de Ford.

Le design de la Mustang GTD est purement fonctionnel. Chaque ligne favorise la performance aérodynamique à grande vitesse, du spoiler avant au capot et aux ailes ventilés jusqu'à l'aileron arrière actif hydrauliquement. La Mustang GTD tire parti de l'utilisation extensive de panneaux de carrosserie en fibre de carbone pour réduire le poids, abaisser le centre de gravité et améliorer la réactivité. Les ailes, le capot, le panneau de "coffre", les seuils de porte, le spoiler avant, le diffuseur arrière et le toit sont tous en fibre de carbone. En option, vous pouvez également avoir des pare-chocs avant et arrière en fibre de carbone.

Un kit aérodynamique, comprenant un plateau aérodynamique sous-caisse complet en fibre de carbone, est disponible. Il intègre des fonctionnalités pionnières dans les courses automobiles, ainsi que certaines technologies qui seraient illégales en compétition, telles que des volets avant contrôlés hydrauliquement pour gérer le flux d'air et assurer un équilibre aérodynamique en coordination avec l'aileron arrière actif.

Là où il y avait autrefois un coffre, se trouve désormais la suspension semi-active, un système de contrôle hydraulique et un système de refroidissement de la boîte de vitesses, qui utilise un couvercle inspiré de la course pour remplacer le couvercle du coffre et comprend deux prises d'air pour diriger l'air vers les échangeurs de chaleur.

"Notre équipe de conception a travaillé en collaboration avec l'équipe de conception de la Mustang GT3 et l'équipe d'aérodynamique, en partageant des solutions entre la voiture de course et la voiture de route, et vice versa", a déclaré Anthony Colard, directeur de la conception de Ford Performance. "Il s'agit d'une conception axée sur l'aérodynamique."

La force d'appui massive qui résulte de ces pièces et de tout ce travail est équilibrée entre les essieux avant et arrière. Elle entraîne une augmentation de la vitesse en virage, une maîtrise constante et des temps au tour incroyables sur certaines des pistes les plus redoutables du monde.

"Le matériel a été soigneusement sélectionné et développé pour permettre des performances chronométrées exceptionnelles", a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef de Ford. "L'objectif de ce projet était clair : aller beaucoup, beaucoup plus vite que jamais auparavant, avec un temps ciblé en deçà de 7 minutes sur la Nürburgring. Cela en fait la Mustang de route la plus rapide jamais produite par Ford."

La Mustang GTD utilise donc un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres spécialement développé, avec des entrées d'air doubles et le premier système d'huile de carter sec jamais monté sur une Mustang de route, pour aider à maintenir la lubrification du moteur lors de virages soutenus et exigeants. La plage de régime supérieure à 7500 tr/min génère une sonorité exceptionnelle grâce au système d'échappement à soupape active en titane. Il s'agit de la Mustang de route la plus puissante jamais développée par Ford.

Toute cette puissance est transmise depuis le moteur vers les roues arrière grâce à un arbre de transmission en fibre de carbone connecté à une boîte de vitesses arrière à huit rapports, pour une répartition du poids presque équilibrée entre l'avant et l'arrière. Des simulations de conduite en temps réel et des tests dynamométriques du groupe motopropulseur ont conduit au choix de l'architecture du groupe motopropulseur et de la boîte de vitesses pour transmettre la puissance au sol.

Les performances exceptionnelles de la Mustang GTD sont encore améliorées par une suspension semi-active de pointe qui peut varier à la fois les taux de raideur des ressorts et la hauteur de caisse. La technologie d'amortisseur à soupape à tige adaptative avec suspension à double raideur de ressort et de hauteur actionnée hydrauliquement offre deux états uniques qui améliorent les performances sur route et sur piste de manière indépendante. Les réglages de suspension permettent une hauteur de caisse presque 40 mm plus basse en mode piste et une largeur de voie presque dix centimètres plus grande que la Mustang GT.

Une suspension avant à bras courts/longs offre une rigidité latérale améliorée et une cinématique améliorée, en particulier dans les virages à grande accélération. La suspension arrière présente une architecture à poussoir à maillon intégré, où les amortisseurs à soupape à tige adaptative et les ressorts hélicoïdaux sont disposés en motif croisé horizontal à l'intérieur, intégrés à un sous-châssis tubulaire de style sportif solide, rigide et léger. Cette architecture unique crée un rapport de mouvement de poussoir à amortisseur de 1:1, de sorte que la voiture réagit de manière précise aux conditions de piste.

"Nous sommes extrêmement fiers de notre travail sur la Mustang GTD", a déclaré Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations. "Elle met en avant notre technologie de suspension à soupape à tige DSSV de pointe, avec des fonctionnalités qui ne sont même pas autorisées en compétition. La Mustang GTD établit une nouvelle référence pour les voitures de route destinées à la course, et nous sommes impatients que les clients découvrent les sensations de conduite qu'elle offre."

L'adhérence sur route et la stabilité en virage de la Mustang GTD proviennent de pneus avant de 325 millimètres de largeur, aussi larges que les pneus arrière de la Ford GT, tandis que les pneus arrière mesurent 345 millimètres, montés sur des jantes en aluminium forgé de 20 pouces ou des jantes en magnésium forgé disponibles en option. Les jantes en magnésium offrent la combinaison idéale de légèreté et de durabilité, avec un design similaire à celui de la Mustang GT3 de course.

Derrière ces roues se trouvent d'énormes freins en carbone céramique Brembo, optimisés pour la dissipation de chaleur, ce qui permet un freinage plus fort et plus constant tout en repoussant plus loin la zone de freinage. La chaleur des freins arrière est dissipée grâce à des conduits de refroidissement montés sous la suspension arrière.

La Mustang GTD est équipée de la technologie de contrôle de traction variable en mode piste, qui permet au conducteur de repousser les limites de la voiture en modulant la puissance du moteur et l'intrusion du contrôle de traction. Les ajustements peuvent être effectués sans lâcher le volant, permettant au conducteur d'adapter les conditions de piste à son niveau de conduite.

S'inscrivant dans l'avenir de la technologie automobile, la Mustang GTD utilise une architecture électrique avancée dérivée de la nouvelle Mustang de septième génération, ce qui permet une connectivité sans faille, une multitude de modes de conduite personnalisés et des mises à jour logicielles via les mises à jour par voie hertzienne.

Toutes ces technologies fonctionnent en parfaite harmonie, conçues pour une maniabilité et un contrôle inégalés. Que ce soit pour dominer piste après piste ou pour parcourir certaines des meilleures routes du monde, la Mustang GTD devrait offrir une expérience de conduite exaltante et dynamique.

Le cockpit est réalisé en matériaux haut de gamme, notamment de la suédine Miko associé au cuir et à la fibre de carbone. Les écrans numériques qui ornent le tableau de bord maintiennent le pilote informé. Et les sièges RECARO optimisés pour les journées sur circuit sont complétés par des palettes de changement de vitesse en titane imprimées en 3D, un sélecteur rotatif de vitesses et une plaque sérielle, tous fabriqués à partir de pièces en titane issues des anciens Lockheed Martin F-22.

L'espace arrière a été supprimé pour réduire le poids et offrir un espace de chargement.

La Mustang GTD sera disponible avec de multiples combinaisons de couleurs intérieures et plusieurs options spéciales qui élèvent l'extérieur à un autre niveau. La voiture peut également être commandée dans n'importe quelle couleur, même assortie à un échantillon fourni par le client. Ces options personnalisables permettent aux acheteurs de personnaliser leur exemplaire s'ils choisissent d'en faire une création totalement unique.

La production de la Mustang GTD sera limitée, et le prix devrait commencer à environ 300000 USD, soit 276000 €. Elle commencera sa vie à l'usine d'assemblage Ford Flat Rock, puis sera transportée aux installations de Multimatic à Markham, au Canada, où elle sera fabriquée à la main avec une précision inspirée de la course par les équipes de Ford Performance et de Multimatic.

La Mustang GTD sera disponible à la fin de 2024, début 2025.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo