Résultats de la première et unique séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Autriche 2024.

Il y a 22 h

L'IndyCar a mis en avant la cavalerie de 800 chevaux de sa nouvelle motorisation hybride.

Il y a 22 h

Nouvel échappement pour Zhou en début de week-end autrichien.

Il y a 20 h

Résultat des qualifications Sprint du Grand Prix d'Autriche, avec Verstappen devant les McLaren alors que Leclerc n'a pas pu se battre en SQ3.

Il y a 18 h

Charles Leclerc s'exprimant après les qualifications où il a fini en dixième position pour le Sprint du GP d'Autriche, ne pouvant inscrire de chrono en SQ3 : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais dans la voie des stands et j'ai eu l'anti-calage, puis tout s'est éteint. L'équipe m'a dit que nous en parlerions plus tard, donc je ne sais pas. Nous n'étions pas super forts mais nous aurions fait mieux que la 10e place. Un peu décevant mais nous allons essayer de faire un bon Sprint pour revenir."

Il y a 18 h

Max Verstappen après s'être qualifié en pole pour le Sprint autrichien cru 2024 : "C'est génial d'être premier ici, devant, en gros, mes fans locaux et mon Grand Prix à domicile. Ça a été une bonne journée jusqu'à présent. C'était vraiment agréable de piloter la voiture. Elle était bien équilibrée et ensuite, on fait quelques petits ajustements pour la qualification sprint et tout a très bien fonctionné. C'est un bon début de week-end, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais je suis content d'aujourd'hui."

Il y a 18 h

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 : "Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, je pense. D'une certaine manière, ça a été une séance de qualification délicate car il n'était pas facile de réaliser les tours. Nous sommes satisfaits de ce genre de résultat et, comme toujours, Max semble trouver de bonnes performances. Mais c'est bien que nous soyons là et que nous ayons une bonne chance pour demain."

Il y a 18 h

Oscar Piastri s'exprimant au micro de Sky après s'être qualifié en troisième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "La position est assez bonne mais sur le dernier tour, il y a quelques virages que j'aurais pu mieux négocier. J'ai eu un week-end difficile la semaine dernière mais je pense que nous sommes de retour dans le rythme. Le nouvel aileron avant fonctionnait bien, donc je suis enthousiaste pour le reste du week-end maintenant."

Il a conclu : "L'écart avec Max n'était pas énorme, donc nous sommes définitivement dans le coup."

Il y a 18 h

Lewis Hamilton au micro de la Sky, après s'être qualifié en sixième position pour le Sprint : "Je n'étais pas du tout dans le coup, toute la séance a été plutôt désastreuse de notre point de vue. Les essais se sont bien passés, la voiture se sentait bien, je ne pense pas que nous avions le rythme pour être en pole, mais les tours étaient très mauvais. Je ne pense pas que les dépassements soient faciles ici, mais nous ferons de notre mieux. D'habitude, ce n'est pas une course très animée, donc je pense que l'accent sera principalement mis sur une meilleure qualification demain."

Il y a 18 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant sur Sky Sports F1 : "Le week-end s'est bien passé [jusqu'à maintenant]. Les essais libres 1 ont été une bonne séance pour nous, les qualifications moins, mais il est clair que vos attentes sont différentes maintenant. Nous pensions pouvoir jouer pour la pole et clairement Verstappen était beaucoup trop rapide et les McLaren, comme elles l'ont fait par le passé, ont pu réaliser un tour solide. Le Sprint est difficile à juger, mais si vous regardez l'ordre de qualification, c'est probablement ce que ce sera pour la course."

Et pour le reste du week-end, Wolff a déclaré : "Nous développons continuellement la voiture et nous apprenons. Les qualifications sont un jeu différent - peut-être que nous pourrons être plus proches de Verstappen demain. Peut-être que la première ligne serait un excellent résultat, mais tout est encore possible."

Il y a 18 h

George Russell s'exprimant après s'être qualifié en quatrième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "Mon tour en SQ3 m'a semblé vraiment solide. J'ai probablement été surpris par l'écart, j'ai probablement trop poussé sur mon tour de sortie et j'ai trop sollicité les pneus, ce qui a probablement enlevé cette adhérence optimale. C'est la seule explication que j'ai parce que le tour m'a semblé fort, probablement le meilleur tour de la séance. C'était un assez grand pas en arrière. La P4 est toujours une excellente place pour se battre demain."

"Nous nous battons définitivement pour le podium dans le Sprint. Évidemment, les yeux sont rivés sur la course principale, c'est le plus important."

Le Britannique est heureux des performances récemment débloquées par son équipe : "Mais, encore une fois, cela confirme que nous sommes dans le coup maintenant. Probablement un peu devant Ferrari en ce moment, mais McLaren est encore légèrement devant. Mais c'est agréable d'être plus régulièrement à l'avant."

Il y a 18 h

Grille de départ définitive du Sprint autrichien, avec Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 2 minutes

La nouvelle BMW M5 : l'ère de la performance électrifiée

26/06/2024 Automobile

La nouvelle BMW M5 : l'ère de la performance électrifiée - Crédit photo : BMW
Crédit photo : BMW 

La nouvelle BMW M5, septième génération, combine un moteur V8 4.4 L à un système hybride pour une puissance de 727 ch. Accélérant de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, elle allie luxe, design moderne et technologie de pointe pour une expérience de conduite exceptionnelle.

La BMW M5 entre dans une nouvelle ère. Avec 40 ans d'histoire à son actif, la légendaire berline haute performance arrive dans sa septième génération. Pour la première fois, le modèle de BMW M GmbH dispose d'un système de propulsion électrifié. Une version spécifique du système M HYBRID offre à la nouvelle BMW M5 une puissance maximale de 727 ch et un couple de 1 000 Nm. La combinaison d'un moteur V8 à haut régime avec technologie M TwinPower Turbo et d'un moteur électrique, associée à une transmission M Steptronic à huit rapports et à une transmission intégrale M xDrive, permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

La nouvelle BMW M5 offre une expérience de performance émotionnellement engageante et une puissance imposante, accompagnées d'une nouvelle interprétation du design des voitures haute performance pour lesquelles M est renommé. Les extensions des arches de roues et des jupes latérales, le tablier avant sculptural et les surfaces spécifiques autour du montant C, y compris un logo "M5" embossé pour le kink Hofmeister, confèrent à la voiture une apparence athlétique qui la différencie plus clairement que jamais de la BMW Série 5 Berline. En même temps, une proportion inhabituellement élevée de surfaces peintes de la couleur de la carrosserie crée une apparence puriste avec des références élégantes à ses talents dynamiques supérieurs.

Le design extérieur, tout comme l'ambiance de l'intérieur luxueux, qui est rehaussé par des caractéristiques spécifiques M, accentue le caractère multi-facettes de la nouvelle BMW M5. Son assurance est alimentée par des réserves de puissance vastes qui peuvent être sollicitées à tout moment. Maintenue discrètement en réserve pendant les croisières relaxantes en mode électrique uniquement, cette performance se manifeste pleinement lorsque la BMW M5 révèle son côté "berline sportive" sur de longues distances et se déchaîne entièrement lors des sessions sur circuit.

Le système M HYBRID, associé à la transmission de puissance et à la technologie de châssis réglées selon ses caractéristiques de performance spécifiques, offre à la nouvelle BMW M5 des dynamiques transversale et longitudinale inégalées dans ce segment de marché. Avec son élasticité tout aussi remarquable, la nouvelle BMW M5 porte la performance M à une nouvelle dimension.

Ceci dit, l'ajout de l'hybridation ajoute du poids à l'auto qui accuse désormais 2435 kg sur la balance (à sec)... Rappelons que la dernière M5 faisait 1895 kg et la CS pesait même 1825 kg, un embonpoint non négligeable de 540 à 610 kg pour le nouveau bébé qui va titiller les chiffres du SUV X5 xDrive50e et ses 2495 kg. Notons également que le 0-100 km/h de la CS était abattu en 3 secondes pleines, alors que la version "normale" de la F90 effectuait cet exercice en 3,3 s. La nouvelle M5, et ses 3,5 s pour le même sprint fait donc pale figure.

La première mondiale de la nouvelle BMW M5 aura lieu au Goodwood Festival of Speed en Angleterre en juillet 2024, avec une production au BMW Group Plant Dingolfing débutant le même mois. Le lancement mondial de la nouvelle BMW M5 commencera en novembre 2024 et sera accompagné de l'introduction de la nouvelle BMW M5 Touring en même temps. Les régions de vente les plus importantes pour la berline haute performance sont l'Amérique du Nord et l'Europe. Les États-Unis sont le plus grand marché individuel de loin, suivis par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Corée du Sud, la Chine, le Japon et le Canada.

Le système de propulsion M HYBRID de la nouvelle BMW M5 combine un moteur V8 de 4,4 litres à haut régime avec un moteur électrique intégré à la transmission M Steptronic à huit rapports. Le moteur à combustion bénéficie de la technologie M TwinPower Turbo de pointe, d'un collecteur d'échappement à travers les bancs et d'une séparation d'huile optimisée. Il développe une puissance maximale de 585 ch et un couple de 750 Nm. La puissance maximale du moteur électrique est de 197 ch avec un couple nominal de 280 Nm, mais une étape de pré-engrenage permet d'augmenter le couple effectif à l'entrée de la transmission à 450 Nm.

La combinaison du moteur à combustion et du moteur électrique suit le même principe que le système de propulsion de la BMW M Hybrid V8 en endurance. La capacité du moteur électrique à générer sa puissance instantanément et l'interaction intelligemment contrôlée du moteur à combustion et du moteur assurent que le système M HYBRID réagit sans délai à chaque mouvement de l'accélérateur. La livraison de puissance linéaire typique des modèles BMW M se retrouve ici sous une forme particulièrement convaincante. Le moteur huit cylindres peut monter jusqu'à 7 200 tr/min, offrant au conducteur une sensation de puissance incessante dans les hautes plages de charge et de vitesse. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h de série, mais le limiteur peut être relevé à 305 km/h si le M Driver's Package en option est spécifié.

Le système d'échappement sport de la nouvelle BMW M5 souligne l'expérience de performance avec une note de moteur riche et émotionnellement captivante. Il dispose de volets contrôlés électriquement et réglables en continu, ainsi que des deux paires de doubles sorties d'échappement familières des autres modèles M, chacune avec des garnitures de 100 millimètres en chrome noir.

En mode électrique pur, la nouvelle BMW M5 peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 140 km/h. La batterie haute tension située bas dans le soubassement de la voiture a une énergie utilisable de 18,6 kWh, permettant une autonomie électrique de 67 à 69 kilomètres selon le cycle WLTP, inégalée par aucun rival. L'unité de charge combinée de la nouvelle BMW M5 permet une charge en courant alternatif allant jusqu'à 7,4 kW.

La puissance générée par le moteur à combustion et le moteur électrique est transmise à la route via le système de transmission intégrale M xDrive, dont la configuration à prédominance arrière est particulièrement prononcée en mode 4WD Sport. Cependant, le conducteur peut également sélectionner le mode 2WD [2 roues motrices]. Cela envoie la traction exclusivement aux roues arrière avec le système DSC (Dynamic Stability Control) désactivé, ce qui plaira aux conducteurs expérimentés qui préfèrent une expérience de performance pure. Cette itération améliorée de M xDrive – tout comme le différentiel M actif à commande électronique sur l'essieu arrière – est spécialement adaptée aux caractéristiques de performance du système de propulsion M HYBRID.

Le design du châssis de la nouvelle BMW M5 comprend un essieu avant à double triangulation et un essieu arrière à cinq bras avec une cinématique et une élastocinématique sur mesure, ainsi qu'une foule d'autres composants spécialement réglés. La direction à assistance électrique avec M Servotronic et rapport de direction variable est rigidement connectée au sous-châssis de l'essieu avant pour assurer un retour optimal de la route et une grande précision directionnelle. En combinaison avec les larges voies et l'excellente rigidité torsionnelle de la carrosserie et des montages du châssis, cette combinaison produit les caractéristiques de maniabilité pour lesquelles les modèles BMW M sont réputés, façonnés par l'agilité, la précision et la montée en puissance linéaire des forces latérales lorsque le conducteur pousse la voiture.

La suspension adaptative M avec amortisseurs contrôlés électroniquement et la direction active intégrale, qui tourne les roues arrière jusqu'à 1,5 degré, sont également de série. Le réglage spécifique M, les paramètres individuellement sélectionnables et la capacité d'ajuster les amortisseurs à chaque roue individuellement optimisent la connexion de la carrosserie à la route et maximisent les talents de la voiture, de la conduite quotidienne confortable à la prouesse dynamique prête pour la course. Tourner les roues arrière selon les besoins améliore la stabilité directionnelle à haute vitesse, ainsi que l'agilité et le confort lors des manœuvres.

La traction, l'agilité et la stabilité directionnelle bénéficient toutes de la limitation du glissement des roues près de l'actionneur et de la mise en réseau de tous les systèmes de contrôle au sein de la gestion intégrée de la dynamique transversale. Les freins M Compound standard et les freins en céramique M Carbon en option se combinent avec un système de freinage intégré qui présente au conducteur deux réglages de sensation de pédale. Les roues en alliage léger M (20 pouces à l'essieu avant, 21 pouces à l'arrière) sont de série et sont équipées de pneus haute performance.

Une sélection beaucoup plus large de systèmes standard et optionnels pour la conduite et le stationnement automatisés par rapport au modèle précédent porte l'assurance et le confort de la conduite quotidienne à un nouveau niveau. Les spécifications standard de la nouvelle BMW M5 incluent des fonctionnalités telles que l'avertissement de collision avant, l'avertissement de sortie de voie avec retour de voie avec assistance à la direction, l'assistant d'évasion, l'assistant d'attention et le système d'information sur les limitations de vitesse. L'option Driving Assistant Professional ajoute le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go ainsi que des technologies telles que l'assistant de contrôle de la direction et de la voie, la détection des feux de circulation, l'assistant de limitation de vitesse automatique et la navigation active.

La nouvelle BMW M5 est équipée de série de l'assistant de stationnement incluant l'assistant de marche arrière. L'assistant de stationnement professionnel optionnel permet un stationnement et des manœuvres automatisés sur une distance allant jusqu'à 200 mètres, contrôlés de l'intérieur de la voiture ou par smartphone depuis l'extérieur de la voiture.

Le panneau de commande sur la console centrale de la nouvelle BMW M5 abrite une composition spécifique au modèle de boutons qui peuvent être utilisés pour adapter l'expérience de conduite aux préférences individuelles de diverses manières. Le bouton Setup donne un accès direct à la configuration du système de propulsion

, du Drivelogic, du châssis, de la direction, du système de freinage et du M xDrive, ainsi qu'à l'intensité de la récupération d'énergie de freinage. Deux configurations de véhicule peuvent être stockées et sélectionnées en utilisant les boutons M sur le volant. La fonction Launch Control est disponible dans tous les réglages du menu M Setup, à l'exception du mode 2WD du système M xDrive.

Appuyer sur le bouton DSC active le mode M Dynamic, qui augmente les seuils d'intervention du DSC lorsqu'il s'agit d'appliquer des entrées de freinage et de réduire la puissance du moteur. Il est également possible de désactiver complètement le DSC. Un autre bouton permet au conducteur de sélectionner le mode M. Lorsqu'il passe du réglage par défaut ROAD à SPORT, les interventions des systèmes d'assistance au conducteur sont limitées aux fonctions essentielles requises pour la conduite sportive, tout comme le contenu affiché sur l'écran d'information. Si le client spécifie le M Drive Professional optionnel, il peut également utiliser le mode TRACK. Les autres fonctionnalités du M Drive Professional incluent le M Laptimer et la fonction Boost Control, qui maximise la dynamique longitudinale lors des sprints intermédiaires et des manœuvres de dépassement.

Le mode de fonctionnement du système M HYBRID peut également être ajusté selon les besoins. Le nouveau bouton M Hybrid permet au conducteur de choisir entre le mode HYBRID – pour une interaction intelligemment contrôlée entre le moteur à combustion et le moteur électrique pour maximiser l'efficacité ou la performance, selon la situation de conduite – et le réglage ELECTRIC, dans lequel le moteur à combustion n'intervient que par kickdown de l'accélérateur ou en utilisant les palettes de changement de vitesse. Le mode eCONTROL est utilisé pour une récupération d'énergie de freinage efficace et pour maintenir la charge de la batterie à un niveau constant. Le M Drive Professional ajoute les modes DYNAMIC et DYNAMIC PLUS, qui préparent le système de propulsion et le système de refroidissement pour maintenir une sortie de puissance élevée en permanence ou générer de courtes rafales de puissance maximale pendant la conduite sur circuit.

Le cockpit de voiture de sport progressif de la nouvelle BMW M5 contient un volant en cuir M à fond plat nouvellement conçu avec des boutons M illuminés, des sièges multifonctions M avec un large éventail de réglages électriques et le BMW Curved Display qui, comme l'affichage tête haute BMW de série, inclut un contenu spécifique à M. Le BMW Live Cockpit Professional de série apporte également le système de navigation BMW Maps et la fonction Augmented View sur l'écran de contrôle.

Une version améliorée de BMW iDrive est de série dans la nouvelle BMW M5. Elle est basée sur le BMW Operating System 8.5 et conçue spécifiquement pour une utilisation via le contrôle tactile et la commande vocale naturelle. La technologie numérique couvre désormais également les commandes des fonctions de climatisation. La sélection de la température, l'intensité du flux d'air, le chauffage des sièges et – si spécifié – le chauffage du volant peuvent désormais être contrôlés par le toucher via un élément de menu dans la section inférieure de l'écran de contrôle ou par commande vocale.

Jouent également leur rôle dans l'ambiance intérieure exclusive le garnissage en cuir Merino de série, la BMW Interaction Bar, la climatisation à quatre zones, les sièges avant chauffants, l'éclairage d'ambiance avec éclairage intérieur spécifique à M incluant l'animation de bienvenue et le toit ouvrant panoramique en verre. Les spécifications standard de la nouvelle BMW M5 comprennent également le système de son surround Bowers & Wilkins, un plateau de chargement sans fil, l'accès confort, un système d'alarme, le fonctionnement automatique du hayon et le câble de charge professionnel.

Parmi les éléments de la liste d'options figurent le pack extérieur M Carbon, un revêtement de toit en Alcantara, le chauffage du volant, la ventilation active des sièges et un attelage de remorque. Des pièces BMW M Performance spécifiques au modèle seront également proposées pour la nouvelle BMW M5 dès son lancement. La sélection comprend des roues en alliage forgé M Performance et des composants extérieurs en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP).

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo