Max Verstappen s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après le Grand Prix d'Autriche et son accident avec Norris, qui l'accuse d'avoir bougé au freinage à de multiples reprises lorsque le pilote McLaren attaquait le numéro 1 de chez Red Bull : "Bien sûr, de l'extérieur, il est difficile de voir quand je freine. Je sais que par le passé, cela a été une source de plaintes. Maintenant, je tourne toujours mon volant avant de freiner, puis je freine en ligne droite. C'est toujours facile de dire de l'extérieur que je bouge pendant le freinage. Mais je pense que la personne dans la voiture sait mieux ce qu'elle fait."

Il y a 20 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 après une course autrichienne mouvementée : "Je pense que George a fait un excellent travail pour rester à une distance presque atteignable. C'était une troisième place en termes de rythme, mais quand les deux se sont accrochés devant, nous avons pensé que les choses pouvaient mal tourner."

Il y a 20 h

Max Verstappen à sa radio en fin de course après avoir été informé qu'il avait reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision avec Lando Norris : "C'est juste ridicule. Il ne peut pas simplement se lancer à gauche et à droite - que veux-tu que je fasse ?"

Réponse du directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner : "Il n'a pas agi correctement là, Max. Désespérément malchanceux, surtout ici, mais tu as fait de ton mieux."

Il y a 20 h

Déclaration de George Russell après sa victoire au GP d'Autriche 2024 : "Incroyable. C'était une lutte difficile au début de la course juste pour tenir la P3. J'ai vu que Max et Lando y allaient fort et je savais que Lando voudrait cette victoire. L'équipe a fait un travail incroyable pour nous mettre dans cette lutte. Il faut être là pour ramasser les morceaux et c'est ce que nous avons fait."

Russell a un certain don de voyance : "Ils [Verstappen et Norris] y allaient à fond. Je ne pouvais pas croire à quel point nous étions proches de Lando et Max. Nous n'étions qu'à environ 12 secondes derrière et je savais que c'était une possibilité. On rêve toujours. Je suis tellement fier d'être de retour sur la plus haute marche. Nous avons fait tant de progrès depuis le début de la saison. Les dernières courses ont été incroyables. Il y a encore plus à venir."

Il y a 20 h

Oscar Piastri s'exprimant après avoir terminé deuxième du Grand Prix d'Autriche : "Il y a beaucoup de 'si' et de 'peut-être' évidemment en commençant par hier [il aurait dû commencer P3 mais les limites de piste en ont décidé autrement, le reléguant à la P7 sur la grille, ndlr], mais je sais que ce n'est que mon quatrième podium en F1 mais si proche d'une victoire, ça fait un peu mal. Mais de très bons points. Je pense que dans la deuxième moitié de la course, nous devenions assez forts et je suis content d'un autre podium. Juste quand vous êtes si proche, ça fait un peu mal."

Et que pense-t-il de la course à venir, à domicile pour McLaren ? "(Silverstone) était un endroit de bons souvenirs l'année dernière et j'espère que nous pourrons être à l'avant à nouveau. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé avec Lando et Max mais clairement c'était assez serré à l'avant. Je pense que nous sommes vraiment dans le coup. Silverstone est un circuit que j'ai toujours apprécié, la course à domicile de l'équipe, donc je suis excité pour ce qui est à venir."

Il y a 20 h

Carlos Sainz expliquant son Grand Prix qu'il a terminé à une honorable troisième position : "Une course assez mouvementée à l'avant ! Pour nous, il s'agissait de tenter de suivre George [Russell]. Nous savions que Mercedes pourrait avoir un avantage en termes de rythme de course. Mais nous avons tout essayé pour le suivre. Oscar est arrivé très vite à la fin. Finalement, la P3, ce qui, je pense, est un bon résultat. Je pense que nous pouvons en être assez heureux et fiers parce que ce week-end n'a pas été facile pour nous [Ferrari]."

Il y a 20 h

Pour la collision entre Verstappen et Norris au Grand Prix d'Autriche 2024, alors que les deux pilotes se battaient pour la première place, le Néerlandais a été jugé principalement fautif.

"Les Commissaires ont examiné les preuves vidéo et les vidéos embarquées. La voiture 1 approchait du virage 3 avec la voiture 4 à côté, sur sa gauche. Avant de tourner, le pilote de la voiture 1 a dévié vers la gauche, causant une collision avec la voiture 4. Les Commissaires estiment que le pilote de la voiture 1 est principalement en faute et imposent donc la pénalité mentionnée ci-dessus, en accord avec les précédents."

Ainsi, Max Verstappen a pris 10 secondes de pénalité sur son temps de course (ce qui n'a rien changé à sa position après passage du drapeau à damier) mais aussi 2 points de pénalité (total de 4 pour la période de 12 mois).

Il y a 20 h

On peut dire que Checo Pérez avait des dégâts pendant le Grand Prix autrichien…

Comme mentionné par Emmanuel Touzot, ceci serait sûrement le résultat de son accrochage avec Piastri en début de course, un dommage auto-infligé puisqu'il a poussé l'Australien en dehors de la piste.

Il y a 12 h

Lewis Hamilton a souffert de dégâts pendant le Grand Prix d'Autriche.

Les plus importants, attribués à un accrochage avec Sainz, concernaient le plancher. Wolff a déclaré : "il a eu des dommages au fond plat, ce que j'imagine que la plupart des gens ont, mais les siens étaient importants. Il y avait deux dixièmes et demi de pièces qui se sont cassées sur la voiture."

Et on peut voir sur la photo de WasTRICK, en parc fermé, que son ponton a également été impacté. Ce trou serait l'œuvre d'une rencontre au tour 65 avec un débris laissé par Norris.

Il y a 3 h

BMW M3 CS 2023, Béhème extrême

25/01/2023 Automobile

BMW M3 CS 2023, Béhème extrême - Crédit photo : BMW M GmbH
Crédit photo : BMW M GmbH 

BMW sort une version extrême de sa M3. La musculeuse 4 portes se paie le luxe d'accélérer plus fort que la M4 CSL sur le 0-100 km/h.

La M3, c'est un mythe. Même depuis sa "séparation" avec la version "coupé" qu'est la M4, elle continue d'exister et d'exciter. Sa nouvelle version, la CS conserve le xDrive mais s'allège de 20 kg par apport à une M3 xDrive classique. Sans la transmission intégrale, on rappelle que la M3 (propulsion, cela va sans dire) sera tout de même plus légère de 35 kg. Et rassurons les puristes de la dérive du train arrière : oui, il sera possible de la verrouiller en mode propulsion.

La (légère) cure d'amincissement provient d'un capot et d'un bouclier arrière allégés, du toit, du diffuseur et de la lame avant en carbone, et d'un silencieux en titane qui perd donc 4 kg. Dans l'habitacle, on notera également la présence des baquets M Carbon. D'un point de vue esthétique général, les Béhèmistes ne seront pas choqués (sauf peut-être par le groin) puisque la M3 CS est une M4 CSL à quatre portes.

Niveau châssis : suspensions pilotées raffermies et un contrôle de traction plus joueur. Pour rigidifier un peu plus l'engin, une barre... enfin, un "cadre" anti-rapprochement est présent sous le capot. Pas de chiffres sur circuit mais des chiffres d'accélérations : le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 secondes, soit 3 dixièmes de mieux que la M4 CSL. On dit merci à la transmission intégrale ! Parce que sur le 0-200, le coupé en propulsion reprend le dessus avec 10,9 s contre 11,1 s pour la M3 CS.

La M3 CS tire sa puissance d'une version spécialement améliorée du moteur six cylindres en ligne à haut régime à la technologie M TwinPower Turbo. Le moulin de 3,0 litres crache 550 chevaux (+40 ch par rapport à une M3 Competition) et 650 Nm de couple dès 2 750 tr/min et jusqu'à 5 950 tr/min. Si vous voulez faire hurler ce moteur, il faudra lâcher 157 000 €, quasi 50 000 € de plus qu'une M3 Competition M xDrive. Et c'est sans compter la taxe environnementale française.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo