L'équipe Aston Martin Aramco Formula One a annoncé la nomination d'Andy Cowell au poste de PDG du groupe, dans le cadre de son ambition de devenir championne du monde de Formule 1. Andy Cowell, ancien directeur général chez Mercedes AMG HPP, prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, succédant à Martin Whitmarsh. Cowell, reconnu pour ses succès chez Mercedes, apporte une expérience significative dans le domaine.

Lawrence Stroll, président exécutif de l'équipe, exprime sa gratitude envers Whitmarsh pour ses contributions et se dit ravi d'accueillir Cowell à un moment crucial pour l'équipe, notamment avec le partenariat avec Honda et le soutien d'Aramco. Whitmarsh souligne la valeur ajoutée de Cowell pour l'avenir de l'équipe, tandis que Cowell se dit enthousiaste de rejoindre Aston Martin Aramco et de contribuer à ses futurs succès en F1.

Il y a 22 h

Jack Doohan "piquera" la voiture de Pierre Gasly pour la première séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Il y a 20 h

La mise à jour de Le Mans Ultimate en juin a introduit de nouvelles fonctionnalités et un aperçu du contenu de la saison 2024. La BMW M Hybrid V8 est le premier nouveau modèle Hypercar disponible gratuitement sur Steam, accompagnée de nouvelles livrées pour les Hypercars 2024.

Les prochains contenus payants de 2024 incluront quatre Hypercars, quatre circuits et sept GT3. Deux GT3 seront offerts gratuitement aux joueurs en accès anticipé. Plus d'informations sur les prix et le Season Pass seront bientôt disponibles.

Il y a 20 h

Casque spécial Silverstone pour Fernando Alonso.

Il y a 19 h

Max Verstappen est un pilote "dur" qui ne changera pas sa façon de piloter, selon Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull. Lando Norris ne doit pas s'attendre à du changement de la part de son rival et ami, il doit apprendre à danser le tango avec le Néerlandais.

Il y a 19 h

Oracle Red Bull Racing va lancer la première livrée REBL CUSTMS de la saison lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Cette initiative, qui fait partie de la campagne Forever Rebl célébrant les 20 ans de Red Bull en Formule 1, permet aux fans de personnaliser les voitures de Max et Checo. Le design gagnant, créé par Chalaj Suvanish, est inspiré par les livrées historiques de l'équipe et sera porté par les monoplaces à Silverstone.

Christian Horner exprime sa fierté de voir les livrées conçues par les fans sur les voitures, soulignant l'importance des supporters pour l'équipe. La campagne comprend également une refonte complète du garage et des événements spéciaux tout au long de l'année pour rapprocher les fans de l'équipe et de son histoire.

Il y a 3 h

Christian Lundgaard sera chez Arrow McLaren en IndyCar en 2025.

L'écurie Arrow McLaren continue donc sa campagne de licenciement-recrutement et se débarrassera d'Alexander Rossi à la fin de la saison.

Lundgaard sera dans la voiture numéro 7, aux côtés de Pato O’Ward et Nolan Siegel, ce qui en fera le trio le plus jeune de la grille américaine.

Il y a 3 h

L'édition exclusive "AMR24" de l'Aston Martin DBX707 bénéficie de la livrée de la F1 de l'équipe Aston Martin Aramco, mais elle adopte surtout le look distinctif de la voiture médicale officielle de la Formule 1.

Il y a 2 h

Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, l'ancien mécanicien en chef de la F1 devenu sculpteur, Alastair Gibson, a été chargé de créer les trophées.

Il y a 1 h

BMW 3.0 CSL : hommage à 50 ans de passion pour la course

24/11/2022 Automobile

BMW 3.0 CSL : hommage à 50 ans de passion pour la course - Crédit photo : BMW M GmbH
Crédit photo : BMW M GmbH 

La BMW 3.0 CSL, c'est 50 exemplaires, dont 2 pour la France, pour un prix supposé de 750 000 €. L'Allemande produit 560 chevaux & 550 Nm de couple, transmis aux roues postérieures en boîte méca.

Alors que l'année anniversaire touche à sa fin, BMW M GmbH présente le modèle spécial le plus exclusif que l'entreprise n'ait jamais produit ; un chef-d'œuvre d'ingénierie incarnant l'essence de 50 ans de passion pour la course et exprimant ses racines historiques dans une désignation de modèle légendaire. Seuls 50 exemplaires seront produits, 2 étant réservés à la France. Prix unitaire ? Les rumeurs parlent d'une facture à 750 000 €.

La BMW 3.0 CSL a été développée avec l'intention de combiner le meilleur de cinq décennies d'expertise de course de BMW M GmbH dans une automobile avec une aura emplie d'émotions [c'est eux qui le disent]. Toutes les facettes de son caractère - élégance extérieure dynamique, cockpit de voiture de sport classique, construction légère intelligente, moteur six cylindres en ligne, transmission manuelle et propulsion arrière - sont basées sur les principes traditionnels d'une automobile BMW M.

Sa carrosserie en forme de coupé met des accents traditionnels pour une élégance sportive et une dynamique expressive. Sa technologie de propulsion et de suspension découle des derniers développements pour les voitures de course et les voitures de sport hautes performances de BMW M GmbH. Et la construction légère intelligente atteint un niveau exceptionnel, surtout grâce à l'utilisation intensive du carbone. Le rapport poids/puissance de la BMW 3.0 CSL n'est que de 2,9 kg/ch.

La BMW 3.0 CSL est équipée du moteur six cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé dans une automobile BMW M homologuée pour la route. Avec 560 ch (412 kW), c'est un nouveau record pour les modèles à six cylindres en ligne de BMW M GmbH à homologation routière. Ceci souligne le statut particulier du véhicule. Son moteur développe un couple maximal de 550 Nm avec une puissance linéaire jusqu'à un régime maximal de 7 200 rpm. De plus, ce moteur enverra toute sa puissance à l'arrière via une boîte mécanique, renforçant une certaines aura "analogique" qui est un peu le fer de lance du préparateur et de la marque.

Les suspensions utilisés dans la BMW 3.0 CSL représentent le fer de lance du développement des voitures de sport hautes performances par BMW M GmbH : un essieu avant à jambe de suspension à double articulation et un essieu arrière à cinq bras de conception spécifique M, une suspension Adaptive M avec amortisseurs à commande électronique, la direction électromécanique M Servotronic à démultiplication variable et le système de freinage M carbone-céramique à courbes caractéristiques réglables.

Les passages de roue musclés donnent une indication des grandes largeurs de voie qui contribuent de manière significative à la dynamique élevée du véhicule dans les virages. Ils offrent de l'espace pour les jantes en alliage léger forgé dans une conception à rayons en Y, celles-ci étant de 20 pouces sur l'essieu avant et de 21 pouces à l'arrière. Avec leurs rayons complexes, une finition de peinture dorée dans le style des années 1970 et un verrou central, ils représentent le point culminant du design et de la dynamique de conduite directement adapté de la course. L'intégration des roues spécifiques au modèle dans les essieux pré-assemblés de la BMW 3.0 CSL fait partie du processus de fabrication à l'usine BMW de Dingolfing. À 930 Nm, le couple appliqué lors de l'assemblage des serrures centrales atteint la valeur la plus élevée pour un véhicule de production du groupe BMW.

Les jantes en alliage léger forgé sont équipées de pneus Michelin développés exclusivement pour la BMW 3.0 CSL. Ils portent le numéro 50 en relief sur les flancs des pneus, offrant une autre référence subtile à l'anniversaire de BMW M GmbH.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo