Max Verstappen s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après le Grand Prix d'Autriche et son accident avec Norris, qui l'accuse d'avoir bougé au freinage à de multiples reprises lorsque le pilote McLaren attaquait le numéro 1 de chez Red Bull : "Bien sûr, de l'extérieur, il est difficile de voir quand je freine. Je sais que par le passé, cela a été une source de plaintes. Maintenant, je tourne toujours mon volant avant de freiner, puis je freine en ligne droite. C'est toujours facile de dire de l'extérieur que je bouge pendant le freinage. Mais je pense que la personne dans la voiture sait mieux ce qu'elle fait."

Il y a 20 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 après une course autrichienne mouvementée : "Je pense que George a fait un excellent travail pour rester à une distance presque atteignable. C'était une troisième place en termes de rythme, mais quand les deux se sont accrochés devant, nous avons pensé que les choses pouvaient mal tourner."

Il y a 20 h

Max Verstappen à sa radio en fin de course après avoir été informé qu'il avait reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision avec Lando Norris : "C'est juste ridicule. Il ne peut pas simplement se lancer à gauche et à droite - que veux-tu que je fasse ?"

Réponse du directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner : "Il n'a pas agi correctement là, Max. Désespérément malchanceux, surtout ici, mais tu as fait de ton mieux."

Il y a 20 h

Déclaration de George Russell après sa victoire au GP d'Autriche 2024 : "Incroyable. C'était une lutte difficile au début de la course juste pour tenir la P3. J'ai vu que Max et Lando y allaient fort et je savais que Lando voudrait cette victoire. L'équipe a fait un travail incroyable pour nous mettre dans cette lutte. Il faut être là pour ramasser les morceaux et c'est ce que nous avons fait."

Russell a un certain don de voyance : "Ils [Verstappen et Norris] y allaient à fond. Je ne pouvais pas croire à quel point nous étions proches de Lando et Max. Nous n'étions qu'à environ 12 secondes derrière et je savais que c'était une possibilité. On rêve toujours. Je suis tellement fier d'être de retour sur la plus haute marche. Nous avons fait tant de progrès depuis le début de la saison. Les dernières courses ont été incroyables. Il y a encore plus à venir."

Il y a 20 h

Oscar Piastri s'exprimant après avoir terminé deuxième du Grand Prix d'Autriche : "Il y a beaucoup de 'si' et de 'peut-être' évidemment en commençant par hier [il aurait dû commencer P3 mais les limites de piste en ont décidé autrement, le reléguant à la P7 sur la grille, ndlr], mais je sais que ce n'est que mon quatrième podium en F1 mais si proche d'une victoire, ça fait un peu mal. Mais de très bons points. Je pense que dans la deuxième moitié de la course, nous devenions assez forts et je suis content d'un autre podium. Juste quand vous êtes si proche, ça fait un peu mal."

Et que pense-t-il de la course à venir, à domicile pour McLaren ? "(Silverstone) était un endroit de bons souvenirs l'année dernière et j'espère que nous pourrons être à l'avant à nouveau. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé avec Lando et Max mais clairement c'était assez serré à l'avant. Je pense que nous sommes vraiment dans le coup. Silverstone est un circuit que j'ai toujours apprécié, la course à domicile de l'équipe, donc je suis excité pour ce qui est à venir."

Il y a 20 h

Carlos Sainz expliquant son Grand Prix qu'il a terminé à une honorable troisième position : "Une course assez mouvementée à l'avant ! Pour nous, il s'agissait de tenter de suivre George [Russell]. Nous savions que Mercedes pourrait avoir un avantage en termes de rythme de course. Mais nous avons tout essayé pour le suivre. Oscar est arrivé très vite à la fin. Finalement, la P3, ce qui, je pense, est un bon résultat. Je pense que nous pouvons en être assez heureux et fiers parce que ce week-end n'a pas été facile pour nous [Ferrari]."

Il y a 20 h

Pour la collision entre Verstappen et Norris au Grand Prix d'Autriche 2024, alors que les deux pilotes se battaient pour la première place, le Néerlandais a été jugé principalement fautif.

"Les Commissaires ont examiné les preuves vidéo et les vidéos embarquées. La voiture 1 approchait du virage 3 avec la voiture 4 à côté, sur sa gauche. Avant de tourner, le pilote de la voiture 1 a dévié vers la gauche, causant une collision avec la voiture 4. Les Commissaires estiment que le pilote de la voiture 1 est principalement en faute et imposent donc la pénalité mentionnée ci-dessus, en accord avec les précédents."

Ainsi, Max Verstappen a pris 10 secondes de pénalité sur son temps de course (ce qui n'a rien changé à sa position après passage du drapeau à damier) mais aussi 2 points de pénalité (total de 4 pour la période de 12 mois).

Il y a 20 h

On peut dire que Checo Pérez avait des dégâts pendant le Grand Prix autrichien…

Comme mentionné par Emmanuel Touzot, ceci serait sûrement le résultat de son accrochage avec Piastri en début de course, un dommage auto-infligé puisqu'il a poussé l'Australien en dehors de la piste.

Il y a 12 h

Lewis Hamilton a souffert de dégâts pendant le Grand Prix d'Autriche.

Les plus importants, attribués à un accrochage avec Sainz, concernaient le plancher. Wolff a déclaré : "il a eu des dommages au fond plat, ce que j'imagine que la plupart des gens ont, mais les siens étaient importants. Il y avait deux dixièmes et demi de pièces qui se sont cassées sur la voiture."

Et on peut voir sur la photo de WasTRICK, en parc fermé, que son ponton a également été impacté. Ce trou serait l'œuvre d'une rencontre au tour 65 avec un débris laissé par Norris.

Il y a 3 h

Les mesures de la FIA pour les limites de piste au Red Bull Ring en F1

27/06/2024

Les mesures de la FIA pour les limites de piste au Red Bull Ring en F1 - Crédit photo : FIA
Crédit photo : FIA 

La FIA a introduit des changements au Red Bull Ring pour résoudre les problèmes de limites de piste. Des bandes de gravier et des lignes blanches ont été ajoutées pour clarifier les limites et réduire les infractions, explique Niels Wittich, Directeur de Course de la FIA.

Chaque année, lorsque la Formule 1 arrive au Red Bull Ring, un sujet provoque invariablement des débats enflammés : les limites de piste. La FIA s'attaque à ce problème épineux de diverses manières, et ce week-end, quelques modifications simples mais efficaces du circuit sont introduites pour faciliter la course, donner aux pilotes la clarté nécessaire en pleine bataille et éliminer tout doute, comme l'explique Niels Wittich, Directeur de Course de la FIA.

"Premièrement, nous avons installé une bande de gravier de 2,5 mètres de large directement derrière le vibreur à la sortie des virages 9 et 10 sur le côté gauche, et dans les virages 1, 3, 4 et 6, nous avons déplacé la ligne blanche pour rendre la distance au gravier inférieure à 2 mètres", explique Wittich.

L'année dernière, les limites de piste en Autriche ont posé des problèmes majeurs, de nombreux pilotes ayant décidé de sortir légèrement des virages 9 et 10. "Ce n'est pas surprenant, car la zone asphaltée derrière les vibreurs leur permettait de mettre une roue et le niveau d'adhérence était presque le même que sur la piste", ajoute Wittich. "Il y avait un nombre énorme d'infractions et de nombreuses pénalités après la course, donc il était clair que quelque chose devait changer."

Les nouvelles mesures incluent également une bande bleue claire derrière la ligne blanche pour aider les commissaires et le centre de contrôle à identifier plus facilement les infractions. "C'est un moyen naturel de dissuasion et c'était la demande numéro un des pilotes", précise Wittich. "Cela enlève toute tentation d'explorer les limites car il n'y a plus de gain."

Cette solution a déjà été mise en œuvre à Shanghai, où les retours des pilotes ont été très positifs. "À Shanghai, dans les virages 10, 12 et 17, les retours des pilotes étaient très positifs", confirme Wittich.

Malgré les défis, les modifications au Red Bull Ring ont été réalisées rapidement et efficacement. "Le problème que nous avions était que la largeur du vibreur est de deux mètres. Le temps était trop court pour retirer le deuxième vibreur et mettre le gravier juste derrière", explique Wittich.

La FIA espère que ces mesures pourront être appliquées là où cela est nécessaire. "Le gravier n'est pas cher et c'est une solution facile pour la plupart des circuits", affirme Wittich. Par exemple, après le Grand Prix de Formule 1 d'Autriche, le MotoGP sera au Red Bull Ring et nécessitera une surface asphaltée, ce qui entraînera l'ajout d'asphalte temporaire qui sera ensuite enlevé.

Le virage 4 a également été modifié avec un vibreur rétréci pour que la distance au gravier soit de 1,8 mètre. "Nous avons également déplacé les lignes blanches dans les virages 1, 3 et 6 pour créer la même distance de 1,8 mètre au gravier", ajoute Wittich.

En complément de ces modifications physiques, des technologies d'intelligence artificielle seront introduites, incluant un concept de ligne bleue pour aider à différencier les limites de piste. Vous pourrez les remarquer aux virages 5, 9 et 11 à Barcelone, où elles séparent la ligne blanche de la bordure de sortie. Cette technologie, testée depuis Abu Dhabi l'année dernière, sera utilisée dès les essais libres au Red Bull Ring pour apprendre les limites et optimiser son fonctionnement pendant les qualifications et la course.

Ces mesures, associées à l'appui du Centre des Opérations à Distance de la FIA à Genève, devraient permettre une surveillance semi-automatisée, par essence plus rapide et précise des infractions, garantissant une compétition plus équitable et une meilleure clarté pour tous les pilotes, mais aussi pour les spectateurs qui n'auront pas à attendre des décisions qui peinent à sortir et qui peuvent influencer les résultats finaux.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.