Max Verstappen s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après le Grand Prix d'Autriche et son accident avec Norris, qui l'accuse d'avoir bougé au freinage à de multiples reprises lorsque le pilote McLaren attaquait le numéro 1 de chez Red Bull : "Bien sûr, de l'extérieur, il est difficile de voir quand je freine. Je sais que par le passé, cela a été une source de plaintes. Maintenant, je tourne toujours mon volant avant de freiner, puis je freine en ligne droite. C'est toujours facile de dire de l'extérieur que je bouge pendant le freinage. Mais je pense que la personne dans la voiture sait mieux ce qu'elle fait."

Il y a 21 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 après une course autrichienne mouvementée : "Je pense que George a fait un excellent travail pour rester à une distance presque atteignable. C'était une troisième place en termes de rythme, mais quand les deux se sont accrochés devant, nous avons pensé que les choses pouvaient mal tourner."

Il y a 21 h

Max Verstappen à sa radio en fin de course après avoir été informé qu'il avait reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir causé une collision avec Lando Norris : "C'est juste ridicule. Il ne peut pas simplement se lancer à gauche et à droite - que veux-tu que je fasse ?"

Réponse du directeur de l'écurie Red Bull, Christian Horner : "Il n'a pas agi correctement là, Max. Désespérément malchanceux, surtout ici, mais tu as fait de ton mieux."

Il y a 21 h

Déclaration de George Russell après sa victoire au GP d'Autriche 2024 : "Incroyable. C'était une lutte difficile au début de la course juste pour tenir la P3. J'ai vu que Max et Lando y allaient fort et je savais que Lando voudrait cette victoire. L'équipe a fait un travail incroyable pour nous mettre dans cette lutte. Il faut être là pour ramasser les morceaux et c'est ce que nous avons fait."

Russell a un certain don de voyance : "Ils [Verstappen et Norris] y allaient à fond. Je ne pouvais pas croire à quel point nous étions proches de Lando et Max. Nous n'étions qu'à environ 12 secondes derrière et je savais que c'était une possibilité. On rêve toujours. Je suis tellement fier d'être de retour sur la plus haute marche. Nous avons fait tant de progrès depuis le début de la saison. Les dernières courses ont été incroyables. Il y a encore plus à venir."

Il y a 21 h

Oscar Piastri s'exprimant après avoir terminé deuxième du Grand Prix d'Autriche : "Il y a beaucoup de 'si' et de 'peut-être' évidemment en commençant par hier [il aurait dû commencer P3 mais les limites de piste en ont décidé autrement, le reléguant à la P7 sur la grille, ndlr], mais je sais que ce n'est que mon quatrième podium en F1 mais si proche d'une victoire, ça fait un peu mal. Mais de très bons points. Je pense que dans la deuxième moitié de la course, nous devenions assez forts et je suis content d'un autre podium. Juste quand vous êtes si proche, ça fait un peu mal."

Et que pense-t-il de la course à venir, à domicile pour McLaren ? "(Silverstone) était un endroit de bons souvenirs l'année dernière et j'espère que nous pourrons être à l'avant à nouveau. Je n'ai pas vu ce qui s'est passé avec Lando et Max mais clairement c'était assez serré à l'avant. Je pense que nous sommes vraiment dans le coup. Silverstone est un circuit que j'ai toujours apprécié, la course à domicile de l'équipe, donc je suis excité pour ce qui est à venir."

Il y a 21 h

Carlos Sainz expliquant son Grand Prix qu'il a terminé à une honorable troisième position : "Une course assez mouvementée à l'avant ! Pour nous, il s'agissait de tenter de suivre George [Russell]. Nous savions que Mercedes pourrait avoir un avantage en termes de rythme de course. Mais nous avons tout essayé pour le suivre. Oscar est arrivé très vite à la fin. Finalement, la P3, ce qui, je pense, est un bon résultat. Je pense que nous pouvons en être assez heureux et fiers parce que ce week-end n'a pas été facile pour nous [Ferrari]."

Il y a 21 h

Pour la collision entre Verstappen et Norris au Grand Prix d'Autriche 2024, alors que les deux pilotes se battaient pour la première place, le Néerlandais a été jugé principalement fautif.

"Les Commissaires ont examiné les preuves vidéo et les vidéos embarquées. La voiture 1 approchait du virage 3 avec la voiture 4 à côté, sur sa gauche. Avant de tourner, le pilote de la voiture 1 a dévié vers la gauche, causant une collision avec la voiture 4. Les Commissaires estiment que le pilote de la voiture 1 est principalement en faute et imposent donc la pénalité mentionnée ci-dessus, en accord avec les précédents."

Ainsi, Max Verstappen a pris 10 secondes de pénalité sur son temps de course (ce qui n'a rien changé à sa position après passage du drapeau à damier) mais aussi 2 points de pénalité (total de 4 pour la période de 12 mois).

Il y a 21 h

On peut dire que Checo Pérez avait des dégâts pendant le Grand Prix autrichien…

Comme mentionné par Emmanuel Touzot, ceci serait sûrement le résultat de son accrochage avec Piastri en début de course, un dommage auto-infligé puisqu'il a poussé l'Australien en dehors de la piste.

Il y a 13 h

Lewis Hamilton a souffert de dégâts pendant le Grand Prix d'Autriche.

Les plus importants, attribués à un accrochage avec Sainz, concernaient le plancher. Wolff a déclaré : "il a eu des dommages au fond plat, ce que j'imagine que la plupart des gens ont, mais les siens étaient importants. Il y avait deux dixièmes et demi de pièces qui se sont cassées sur la voiture."

Et on peut voir sur la photo de WasTRICK, en parc fermé, que son ponton a également été impacté. Ce trou serait l'œuvre d'une rencontre au tour 65 avec un débris laissé par Norris.

Il y a 4 h

Williams recrute à tour des bras dans les autres écuries de F1 !

27/06/2024

Williams recrute à tour des bras dans les autres écuries de F1 ! - Crédit photo : Williams Racing
Crédit photo : Williams Racing 

Williams Racing annonce le recrutement de cinq leaders techniques expérimentés, dont Matt Harman et Fabrice Moncade, ainsi qu'un nouveau directeur de l'information, Sorin Cheran. Ces renforts s'inscrivent dans la transformation de l'équipe pour renforcer ses chances de succès futur.

Williams Racing vient d'annoncer le recrutement de cinq leaders techniques très expérimentés en Formule 1 ainsi qu'un nouveau directeur de l'information et de l'analyse exceptionnel, dans le cadre de la transformation continue de l'équipe en quête de succès.

Matt Harman rejoindra Williams en tant que directeur de la conception après la pause estivale. Anciennement directeur technique chez Alpine, il a également travaillé chez Renault, Mercedes et la division moteurs de Mercedes.

Fabrice Moncade intégrera l'équipe comme Ingénieur en chef, informatique scientifique le 1er juillet. Auparavant responsable de l'analyse de performance chez Ferrari, il a aussi travaillé chez McLaren, Sauber et BMW Sauber.

Juan Molina arrivera en tant que chef aérodynamicien le 15 juillet. Il était précédemment aérodynamicien principal chez Haas et a remporté trois doubles championnats chez Red Bull.

Steve Winstanley sera nommé ingénieur en chef, composites et structures. Il apporte 22 ans d'expérience en F1, dont 14 ans chez Red Bull, où il a participé à six campagnes de double championnat.

Richard Frith rejoindra Williams en 2025 en tant que responsable des systèmes de performance. Ancien responsable de la performance chez Alpine, il a également travaillé chez Jordan, Force India, Sauber, Marussia et McLaren.

Tous seront sous la direction de Pat Fry, arrivé chez Williams en novembre.

Ils feront partie des 26 nouvelles recrues provenant d'autres équipes de F1 qui rejoindront Williams au cours de l'année, y compris plusieurs de Mercedes et Ferrari, quatre de Red Bull et dix d'Alpine. L'accent a été particulièrement mis sur le renforcement de l'équipe d'aérodynamique avec 11 embauches, et du bureau de conception avec 13.

Ils seront rejoints par Sorin Cheran, qui arrive chez Williams comme directeur de l'information et de l'analyse après une carrière de 17 ans chez Hewlett Packard Enterprise. Spécialiste de l'intelligence artificielle et de l'innovation, il dirigera la transformation de la manière dont l'équipe acquiert, stocke, indexe et utilise les données pour bâtir une opération technologique de premier ordre.

Ces recrutements suivent l'annonce récente de la prolongation de contrat d'Alex Albon avec Williams pour plusieurs années, alors que l'équipe se prépare à entrer dans la nouvelle ère des règlements de la F1 en 2026 avec une fourniture de moteurs Mercedes à long terme.

James Vowles, directeur de l'Équipe, a indiqué : "Je suis ravi d'accueillir ces six personnes incroyables chez Williams. Nous sommes en mission pour revenir au premier plan et pouvoir attirer des talents expérimentés et gagnants de championnats venant d'autres équipes démontre une énorme confiance dans notre parcours. Williams investit dans ce qu'il faut pour gagner, et ce n'est que le début alors que nous nous préparons à accueillir de nouveaux visages de tout le paddock dans les mois à venir."

Pat Fry, directeur technique, a déclaré : "Williams Racing a des ambitions audacieuses et une énorme dynamique, et ces recrues exceptionnelles montrent que c'est un projet auquel les gens veulent participer. Nous ajoutons de la force en profondeur au talent énorme déjà présent à Grove alors que nous construisons pour l'avenir."