Casque spécial Grand Prix de Grande-Bretagne de toute beauté pour Zhou !

Il y a 20 h

La FIA a diffusé les noms des commissaires pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2024.

Gary Connelly sera présent, fort de son expérience en tant que Président de l'Australian Institute of Motor Sport Safety et membre du comité consultatif scientifique de la FIA. Connelly a joué un rôle clé dans l'organisation du Championnat du Monde des Rallyes en Australie et a été steward et observateur pour la FIA depuis 1989, couvrant divers championnats majeurs.

Matthew Selley, avocat de profession, apportera également son expertise en tant que Président de la Commission des Rallyes d'Australie et co-président du panel des commissaires des Supercars australiens. Selley a une longue carrière en rallye et en officiant, avec des rôles variés depuis 2009 et une implication continue dans les compétitions australiennes et internationales.

Enrique Bernoldi, ancien pilote de Formule 1, Champ Car, IndyCar et GT1, rejoindra l'équipe. Le Brésilien a une carrière impressionnante, avec des passages notables en F3000, F1 et dans diverses compétitions américaines et brésiliennes. Bernoldi a piloté pour Arrows en F1 et a ensuite servi comme pilote d'essai pour BAR et Honda.

Ian Watson, steward national, complétera l'équipe. Avec une vaste expérience couvrant tous les niveaux du sport automobile, Watson est actuellement directeur de course et senior clerk of the course pour le British Touring Car Championship et les compétitions GT britanniques. Il a également été membre du conseil d'administration de Motorsport UK et a formé des officiels seniors pour les premiers GP d'Abu Dhabi et d'Inde.

Il y a 19 h

La FIA a distillé la carte du circuit de Silverstone cru 2024.

Il y a 19 h

Lando Norris a présenté son "Android GIF helmet" pour Silverstone.

Il y a 18 h

Helmut Marko a indiqué à OE24 que l'écurie Red Bull apportera bien une mise à jour pour la RB20 : "Nous riposterons [suite à l'Autriche], nous apporterons une mise à niveau. Je dis toujours aussi : notre objectif est le titre mondial, et le Grand Prix d’Autriche nous y a aidé."

Au-delà de ça, même s'il voit Mercedes monter en puissance, ils ne les voient pas encore gagner à la régulière : "je ne les vois pas capables de gagner seuls. Ils ont encore besoin de quelque chose [un élément extérieur, ndlr]."

En parlant de Mercedes et des sollicitations faites à Verstappen, Marko reste confiant : "Encore une fois : tant que Red Bull donne au Max une voiture capable de gagner et qu'il y a une certaine harmonie dans l'équipe, il remplira toujours son contrat."

Et en ce qui concerne le moteur Red Bull 2026 : comblera-t-il les attentes ou l'écurie a-t-elle un plan de repli en cas d'échec ? Marko a répondu : "Il n’y en a pas [de plan B]. Notre moteur doit fonctionner ou commencer à fonctionner. Il y a tellement de facteurs en jeu comme le carburant, la batterie, etc. Ce sera excitant de voir qui sera vraiment devant. En ce qui concerne la puissance, nous serons certainement au rendez-vous."

Il y a 17 h

Point sur les pièces moteur et boîte de vitesses utilisées avant le lancement du week-end à Silverstone.

Il y a 1 h

Lors de la conférence de presse pré-Grand Prix de Grande-Bretagne 2024, Lando Norris est revenu sur son accrochage avec Max Verstappen. L'accrochage lui a probablement coûté la victoire mais lui a surtout valu un abandon alors que le pilote Red Bull a pu finir cinquième.

Q : "Quand vous regardez ce qui s'est passé avec Max en Autriche, qu'avez-vous appris ?"
Lando Norris : "Je veux dire que nous avons revu les choses plusieurs fois. J'ai appris beaucoup de choses. Je pense que je connaissais beaucoup de choses que j'avais anticipées, mais c'est toujours différent. Vous vous battez contre des gens différents, vous vous battez de différentes manières au sommet, par rapport à quand vous êtes un peu plus loin, comme nous l'avons fait l'année dernière, mais en même temps, Max a une façon très différente de faire la course par rapport à beaucoup d'autres. Et c'est en partie pour cela qu'il est champion. Mais dans l'ensemble, oui, je l'ai revu et je suis impatient de recommencer ce week-end et d'essayer de faire mieux."

Q : "Vous dites que Max fait la course différemment. Que fait-il différemment ?"
LN : "J'entre dans les détails. Je pense que c'est clair. Je n'ai pas besoin d'en parler. Sa façon de courir est claire. C'est dur/coriace. C'est à la limite. Et oui, je pense que c'est ce que nous aimons. Vous savez, c'est ce que j'aime. J'ai beaucoup apprécié la bagarre que j'ai eue avec lui. Bien sûr, c'est dommage que les choses se soient terminées de la sorte. Mais à part cela, les choses sont claires d'après ce que l'on voit à la télévision. Et je pense que je suis excité à l'idée de refaire la course avec lui ce week-end."

Q : "Avez-vous parlé avec Max depuis dimanche ?"
LN : "Oui, nous nous sommes parlé."

Q : "S'est-il excusé ?"
LN : "Honnêtement, je ne pense pas qu'il ait eu besoin de s'excuser. Je pense que certaines des choses que j'ai dites dans le carré des interviews après la course étaient simplement dues au fait que j'étais frustré à ce moment-là. Beaucoup d'adrénaline, beaucoup d'émotions. Et j'ai probablement dit des choses auxquelles je ne croyais pas forcément, surtout plus tard dans la semaine. C'était difficile. C'était un incident assez pathétique qui a mis fin à nos deux courses. Ce n'était pas un coup, ni un contact évident. C'était probablement l'un des plus petits contacts que l'on puisse avoir, mais avec des conséquences terribles pour nous deux, surtout pour moi. Il n'avait pas besoin de... Je n'attends pas d'excuses de sa part. Je ne pense pas qu'il doive s'excuser. J'ai pensé que c'était, en rétrospective, une bonne course. Par moments, nous avons peut-être frôlé la limite, mais comme nous l'avons dit, nous en avons parlé et nous sommes tous les deux heureux de reprendre la course."

Ceci contraste avec ses dires, sous le coup de l'adrénaline, où il indiquait qu'il n'avait pas à parler à Verstappen et que c'était à lui de venir s'excuser. Ceci était appuyé par des propos plutôt accusateurs de la part d'Andrea Stella, directeur de l'écurie McLaren, vis-à-vis du pilotage du Néerlandais.

Il y a 1 h

Lewis Hamilton a été cuisiné sur l'accrochage Verstappen-Norris en Autriche. Le septuple champion du monde s'est frotté à Max très virilement en 2021 et il connait bien la façon de mener les duels du pilote Red Bull.

Q : "Vous avez eu de nombreux combats rapprochés avec Max Verstappen. Que pensez-vous de ce qui s'est passé entre Lando et lui le week-end dernier en Autriche ?"
Lewis Hamilton : "Rien, vraiment. Je n'y ai pas pensé. J'étais plus préoccupé par ma course et par le fait de profiter de la victoire de l'équipe."

Q : "Eh bien, vous nous avez dit par le passé que vous traitez Max différemment sur la piste. Quel conseil pourriez-vous donner à Lando pour rouler roue à roue avec Max ?"
LH : "Encore une fois, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Ils se sont affrontés pendant de nombreuses années."

Q : "Vous n'allez pas vous laisser entraîner dans cette discussion, n'est-ce pas ?"
LH : "Cela ne me concerne pas."

Il y a 1 h

Esteban Ocon, pilote chez Alpine, a répondu à plusieurs questions concernant ses performances récentes et ses attentes pour les courses à venir. Les sujets abordés incluent la confiance de l'équipe avant le Grand Prix de Silverstone, les améliorations de la voiture depuis le début de la saison, et les perspectives de sa carrière pour 2025.

Q : "En parlant de performance, Alpine a très bien performé à Barcelone il y a quelques courses. C'est un circuit rapide. Celui-ci est un circuit rapide. Alors, vous sentez-vous confiant en arrivant à Silverstone, que vous pouvez revenir dans les points ?"
Esteban Ocon : "Oui, je pense que nous nous améliorons en ce moment, ce qui est un bon signe. À Barcelone, nous avons réussi à entrer dans le top 10, à nous qualifier dans le top 10 également en Autriche. Malheureusement, la course ne s'est pas déroulée comme prévu. J'ai juste perdu un composant de la voiture sur les vibreurs, ce qui nous a fait perdre beaucoup de performance. Mais à part cela, le week-end était bien optimisé jusqu'à ce moment-là, jusqu'à ce que la course soit une exception. Mais oui, c'est beaucoup plus intéressant maintenant que nous pouvons nous battre pour des points et des résultats intéressants par rapport à ce que c'était au début de la saison. Donc, oui, j'ai hâte de voir ce que nous pouvons faire ici. Ça va être excitant. C'est toujours génial de conduire ces voitures autour de Silverstone et, oui, j'ai hâte de commencer."

Q : "Vous avez mentionné le début de la saison. À quel point la voiture est-elle différente à conduire maintenant par rapport à Bahreïn ?"
EO : "Ça va être décevant de le dire, mais pas très différente. Nous cherchons toujours à comprendre pourquoi c'est beaucoup mieux en ce moment que ce que c'était au début de l'année. Je pense qu'une grande partie est également due aux caractéristiques des circuits qui nous ont aidés à mieux performer, mais ce n'est pas très clair pourquoi nous performons mieux qu'au début de l'année."

Q : "Dernière question de ma part. Le puzzle des pilotes pour 2025 se rapproche de sa finalisation. Quelle est votre situation ? Quand pensez-vous avoir des nouvelles sur ce que vous ferez l'année prochaine ?"
EO : "Oui, ça se passe bien de ce côté pour moi en ce moment. J'espère que dans les prochaines courses, je pourrai en parler davantage."

Q : Avant la pause estivale ?"
EO : "Espérons-le."

Plus tard dans la conférence de presse, le pilote numéro 31 a été questionné sur l'impact de l'indécision de Sainz sur son futur. Esteban a répondu : "Cela n'a rien à voir avec moi, ce que fait Carlos, en gros. Vous savez, nous gérons nos propres affaires, et comme je l'ai dit, les choses se passent bien, et je devrais pouvoir en dire plus dans quelques courses."

Il y a 1 h

Lewis Hamilton, septuple champion du mond ede F1 de son état, a récemment été lié à un rachat de Gresini Racing, équipe satellite Ducati. Mara Sangiorgio de Sky Sports Italia lui a donc demandé s'il était effectivement intéressé par un possible rachat.

Lewis Hamilton a répondu : "J'ai toujours aimé le MotoGP. Je suis intéressé par le potentiel de croissance de ce sport, mais je n'ai pas encore étudié la question en profondeur. Mais tout est possible. Comme je l'ai déjà dit, je suis intéressé par l'équité et, avec les Broncos, c'était déjà un premier pas vers la propriété d'une équipe. Donc, oui, je pense que dans les cinq à dix prochaines années, il y aura, espérons-le, plus de possibilités. Nous verrons où cela nous mène."

Il y a 26 minutes

Albert Fabrega a questionné Norris sur son accrochage avec Verstappen en Autriche : "Après l'incident, Max a pu reprendre la course et marquer un point [10 pour être précis, ndlr]. Vous ne pouviez pas. Pensez-vous que des incidents comme celui-ci devraient être examinés en tenant compte des conséquences de l'incident du point de vue des commissaires ?"

Lando Norris a rétorqué : "C'est difficile. Je pense que parfois nous disons que cela devrait l'être, parfois nous disons que cela ne devrait pas l'être, en tant que pilotes. Oui, parfois vous ne voulez pas que les conséquences soient prises en compte. Mais aussi parfois, je pense que cela devrait définitivement être pris en compte. Mais c'est très difficile, car notre incident était si minime. Donc pour ce que c'était, je ne pense pas que cela aurait dû être une grosse pénalité, ou même une pénalité à la fin de la journée. Mais en considérant qu'il m'a mis hors course et m'a enlevé une chance de gagner une course et ce genre de choses, cela ajoute définitivement beaucoup plus aux faits. Et s'il avait une avance suffisante et qu'il pouvait encore aller gagner la course ou quelque chose, oui, je pense que cela doit être pris en compte d'une certaine manière, mais comprendre comment et combien et où cette ligne se trouve, encore une fois, je pense que c'est une chose compliquée et difficile. Donc, oui, c'est quelque chose dont nous devrons sûrement discuter avec la FIA et les pilotes, mais ce n'est pas une chose facile à avoir une règle pour."

Fabrega a rebondi sur la réponse du pilote : "Lando, puis-je juste revenir sur quelque chose que vous venez de dire, à savoir, pensez-vous que Max ne méritait pas de pénalité le week-end dernier ?"
Le pilote McLaren a répondu : "Pas de commentaire."

Il y a 20 minutes

Diego Mejia de Fox Sports Mexique a demandé à Lando Norris : "Il y a un an, vous avez mené cette course au début. En fait, vous avez eu une petite bataille avec Max. À quel point votre mentalité a-t-elle changé, et comment décririez-vous ce changement ? Car évidemment, vous avez célébré votre deuxième place comme une victoire l'année dernière, mais c'est une chose différente."

Lando Norris a répondu : "Légèrement. Je veux dire, cette année, nous nous battons pour une victoire. Je ne pense pas que nous nous battions pour une victoire l'année dernière. De petites choses à la fin de la journée, probablement pas tant que ça. Oui, un peu plus de confiance, mais à part cela, c'est la même chose. Vous savez, je sors, je conduis aussi vite que je peux et j'essaie de gagner. Mais maintenant, nous avons beaucoup plus de chances. Je pense donc que c'est la principale chose, mais vraiment pas trop de différences."

Il y a 19 minutes

Lando Norris avait dit après la course en Autriche que sa McLaren était considérablement endommagée et pratiquement "détruite". Quelle est alors l'ampleur des dégâts et ceci aura-t-il des conséquences à Silverstone ?

Lando Norris a répondu : "Oui, tout va bien. Cela a plus d'impact à long terme qu'immédiatement ce week-end. Nous avons des planchers de rechange qui étaient déjà endommagés auparavant, que nous avons pu réparer et préparer. L'équipe a fait un travail incroyable pour tout préparer. Nous savions qu'avec trois courses consécutives, les choses pouvaient facilement mal tourner et qu'il pouvait y avoir beaucoup de dégâts. Il n'est pas difficile d'endommager un plancher, il suffit de rouler sur un vibreur de sortie et il peut être facilement endommagé. L'équipe a fait un bon travail pour s'assurer que nous en avons suffisamment et nous en avons d'autres pour ce week-end, ainsi que des réparés. Peut-être pas en parfait état, mais, comme un ponton et des conduits de frein, tous ces types de choses, ils s'additionnent tous. Et quand vous êtes dans une lutte serrée pour un championnat et que vous poussez fort, vous essayez toujours de repousser les limites de tout, tout comme les courses. Avec le plafond budgétaire, les améliorations et le CFD, tous ces types de choses, vous voulez chaque centime possible. Donc, oui, c'est un peu dommage, mais l'équipe a fait un bon travail pour s'assurer que tout est prêt pour ce week-end."

Il y a 16 minutes

Toto Wolff, patron de Mercedes, a évoqué cette semaine que Carlos Sainz était toujours une possibilité pour l'écurie allemande. George Russell l'accueillerait il positivement ? "Oui, j'accueillerais n'importe qui, honnêtement" a répondu le Britannique.

"Vous savez, j'ai eu la chance d'avoir Lewis [Hamilton] ces trois dernières années et nous avons eu de belles batailles ces dernières années. Mais vous savez, en tant que pilote, je pense qu'il est important d'avoir une bonne relation entre les deux juste pour aider à l'élan de l'équipe et pousser dans la même direction. Mais au final, quand vous entrez dans votre garage, que vous mettez votre casque et que vous montez dans votre voiture, peu importe vraiment qui est assis à côté de vous."

Il y a 11 minutes

Après le Grand Prix d'Autriche et l'accrochage Norris-Verstappen, Andrea Stella, directeur de McLaren, a dit que la raison pour laquelle Max conduit comme il le fait est qu'il n'a pas été suffisamment puni par le passé. Lewis Hamilton en a plusieurs fois fait les frais donc est-il d'accord avec ce que Stella a dit ?

Réponse d'Hamilton : "Je ne suis pas d'accord avec ça, non". Malgré l'insistance, il a maintenu cette réponse et a complété :"Je ne suis tout simplement pas d'accord avec ça."

Et Lando Norris, est-il d'accord avec Stella... voire avec Hamilton ? "Je suis sûr que Lewis aurait été d'accord il y a deux ans ou trois ans ! À 100%. Je veux dire," a répondu le jeune pilote McLaren. "il y a eu certainement certains moments. Il y a eu définitivement quelques moments, surtout, mais dans l'ensemble, oui. Je vais toujours défendre ce qu'Andrea a dit. Je pense qu'Andrea a une très bonne sensibilité dans la façon dont il parle et les sujets qu'il aborde. Donc, définitivement, je pense que certaines parties sont vraies. Et je suis d'accord avec Andrea, en note. Mais oui, certaines choses sont toujours différentes, je pense, quand vous êtes un peu dans le moment lui-même. Et je pense juste à la clarification de la façon dont il dit les choses, parce qu'il y a toujours certaines choses dans la façon dont vous prononcez les choses et des trucs qui peuvent aussi changer. Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qu'Andrea dit."

Il y a 6 minutes

Lors de la conférence de presse pré-GP de Grande Bretagne, Lando Norris a répondu à plusieurs questions sur les incidents survenus pendant la course en Autriche. Il a été en particulier interrogé sur une pénalité controversée pour dépassement des limites de la piste et sur un affrontement avec Max Verstappen. Voici ses réflexions sur ces événements et sur les règles de la FIA concernant les courses et les pénalités.

Q (Jon Noble – Motorsport.com) : "Lando, beaucoup d'attention après l'Autriche a été portée sur l'incident avec Max, mais il y a aussi eu cette pénalité pour dépassement des limites de la piste que vous avez reçue. Certains de vos rivaux ont trouvé ridicule que vous puissiez recevoir une pénalité pour dépassement des limites de la piste à cause d'un blocage en bataille. Pensez-vous que cela doit être modifié et abordé par la FIA ?"
Lando Norris : "Je veux dire, j'ai reçu les cinq secondes pour avoir essayé de dépasser et que ça ne s'est pas passé correctement. Je ne savais même pas que j'avais la pénalité de cinq secondes. Je ne savais même pas pourquoi nous avons servi la pénalité de cinq secondes avant de retirer la voiture. Je ne savais même pas que c'est ce que nous avons fait avant après la course. Donc oui, c'est juste du bon sens. C'est assez stupide, honnêtement. J'ai essayé de faire un dépassement, j'ai bloqué, je suis sorti de la piste, et j'ai dû éviter le vibreur. Mais immédiatement, j'ai rendu la position à Max, donc j'ai probablement perdu une seconde et demie en faisant cela. C'est une pénalité suffisante. J'ai perdu en faisant une telle chose. Oui, c'est juste, c'est juste stupide, vous savez, et ce genre de choses empêchera les gens de courir. Si vous ne voulez pas que nous courions et que vous ne voulez pas que j'essaie jamais de dépasser et que vous voulez une course ennuyeuse, alors vous pouvez avoir ces règles. Mais oui, je suis sûr que c'est déjà quelque chose qui a été soulevé parce que c'est juste... Il y a une différence entre sortir de la piste et courir, en tirant un avantage, et c'est la partie avantage qui est la plus importante. Et puis il y a le fait de sortir parce que vous avez fait une erreur stupide. Vous n'avez pas jugé quelque chose parfaitement, mais le fait que je sois puni pour cela, surtout dans une situation de course, surtout quand j'ai perdu encore plus de temps, cela n'a tout simplement pas de sens. Donc c'est quelque chose que j'espère qu'ils corrigeront rapidement, parce que je pense que c'est assez stupide."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "Lando, au tour précédent, le tour 63, vous êtes allé à l'intérieur de Max pour le dépasser. Il est sorti de la piste et est resté devant vous de cette façon. Cela aurait-il dû être investigué pour avoir tiré un avantage ?"
Lando Norris : "Mm-hmm. Je pense que Max aurait pu prendre le virage, honnêtement. Il n'a pas essayé, ce qui est probablement le fait principal. Dans cette partie, je ne l'ai pas serré. Ce n'était pas comme si j'étais à côté et que je le poussais presque dehors, ce genre de chose. Il a pris une route très facile. Et encore une fois, c'est compliqué. Ce n'est pas aussi simple que de dire cela s'est passé, cela s'est passé, et il devrait y avoir un résultat différent, mais... Je dirais que c'est probablement la petite chose que je n'ai presque pas comprise le plus. Et l'écart qu'il avait en sortant du virage était plus grand que ce que nous avions en entrant. Donc, dans le sens où il est sorti de la piste et a tiré un avantage, c'est en fait lui qui l'a fait dans ce cas, surtout avec le fait que je ne l'ai même pas poussé dehors. Oui, je pense qu'il faut juste une clarification sur certaines choses, et je pense qu'il faut de la cohérence à partir de maintenant, parce que si c'est clair ce que nous pouvons faire, alors je pense que tout le monde est content, mais ça ne peut tout simplement pas continuer à changer d'un week-end à l'autre."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "McLaren aurait-elle dû demander une révision ?"
Lando Norris : "C'est difficile. En même temps, comme... Plus j'y ai pensé, plus j'ai juste pensé que beaucoup de choses étaient simplement de la course. Oui, je me suis plaint et j'ai dit certaines choses à la radio et tout ça, comme tout pilote le ferait. S'ils disent qu'ils ne l'ont pas fait, ils mentent probablement. Mais tout pilote le ferait. Max le faisait. Je l'ai fait. Mais oui, en même temps, je suis juste reparti en pensant que c'était, c'était une bonne course. C'était difficile. Et parfois, je pensais que c'était peut-être un peu trop loin, mais en même temps, c'était bien. C'est ce que les gens veulent voir. Et nous voulions faire cela jusqu'à la fin. Nous voulons le faire jusqu'au dernier tour, vous savez, c'est ce que nous aimons faire. Donc nous ne voulons pas enlever le fait de juste courir et d'aller roue contre roue et d'avoir trop de règles dans ce cas. Donc je pense définitivement que j'ai probablement réagi de manière excessive d'une certaine manière. Mais c'est comme une nouvelle chose pour moi à bien des égards aussi. Donc juste de la clarté sur certaines choses est ce qui est nécessaire. À part cela, je suis heureux d'aller en piste et de faire la course de manière intense et de faire ce que nous avons fait le week-end dernier."

Il y a 1 minute

Prochain GP de F1Grand Prix de Formule 1

Grande-Bretagne (Course 12/24)

Pneus
C1
C2
C3
Grande-Bretagne
  j  h  m  
Météo en direct 13,8°C  couvert

Top 3 des pilotes de F1 2024

2
Lando NORRIS
1
Max VERSTAPPEN
3
Charles LECLERC

Top 10 du Grand Prix d'Autriche (30/06/2024)

Pos. Pilote (Constructeur) Temps
1 G.George RUSSELL (Mercedes) 1:24:22.798
2 O.Oscar PIASTRI (McLaren) +1.906
3 C.Carlos SAINZ (Ferrari) +4.533
4 L.Lewis HAMILTON (Mercedes) +23.142
5 M.Max VERSTAPPEN (Red Bull) +37.253
6 N.Nico HÜLKENBERG (Haas) +54.088
7 S.Sergio PÉREZ (Red Bull) +54.672
8 K.Kevin MAGNUSSEN (Haas) +1:00.355
9 D.Daniel RICCIARDO (Visa Cash App RB) +1:01.169
10 P.Pierre GASLY (Alpine) +1:01.766

Top 10 championnat pilotes de F1 2024

Pos. Pilote (Constructeur) Points
1 Max VERSTAPPEN (Red Bull) 237
2 Lando NORRIS (McLaren) 156
3 Charles LECLERC (Ferrari) 150
4 Carlos SAINZ (Ferrari) 135
5 Sergio PÉREZ (Red Bull) 118
6 Oscar PIASTRI (McLaren) 112
7 George RUSSELL (Mercedes) 111
8 Lewis HAMILTON (Mercedes) 85
9 Fernando ALONSO (Aston Martin) 41
10 Yuki TSUNODA (RB F1 Team) 19

Championnat constructeurs de F1 2024

Pos. Constructeur Victoires Points
1 Red Bull 7 355
2 Ferrari 2 291
3 McLaren 1 268
4 Mercedes 1 260
5 Aston Martin 0 58
6 RB F1 Team 0 30
7 Haas F1 Team 0 19
8 Alpine F1 Team 0 9
9 Williams 0 2
10 Sauber 0 0
Lando NORRIS | McLaren
FIA

Lors de la conférence de presse pré-GP de Grande Bretagne, Lando Norris a répondu à plusieurs questions sur les incidents survenus pendant la course en Autriche. Il a été en particulier interrogé sur une pénalité controversée pour dépassement des limites de la piste et sur un affrontement avec Max Verstappen. Voici ses réflexions sur ces événements et sur les règles de la FIA concernant les courses et les pénalités.

Q (Jon Noble – Motorsport.com) : "Lando, beaucoup d'attention après l'Autriche a été portée sur l'incident avec Max, mais il y a aussi eu cette pénalité pour dépassement des limites de la piste que vous avez reçue. Certains de vos rivaux ont trouvé ridicule que vous puissiez recevoir une pénalité pour dépassement des limites de la piste à cause d'un blocage en bataille. Pensez-vous que cela doit être modifié et abordé par la FIA ?"
Lando Norris : "Je veux dire, j'ai reçu les cinq secondes pour avoir essayé de dépasser et que ça ne s'est pas passé correctement. Je ne savais même pas que j'avais la pénalité de cinq secondes. Je ne savais même pas pourquoi nous avons servi la pénalité de cinq secondes avant de retirer la voiture. Je ne savais même pas que c'est ce que nous avons fait avant après la course. Donc oui, c'est juste du bon sens. C'est assez stupide, honnêtement. J'ai essayé de faire un dépassement, j'ai bloqué, je suis sorti de la piste, et j'ai dû éviter le vibreur. Mais immédiatement, j'ai rendu la position à Max, donc j'ai probablement perdu une seconde et demie en faisant cela. C'est une pénalité suffisante. J'ai perdu en faisant une telle chose. Oui, c'est juste, c'est juste stupide, vous savez, et ce genre de choses empêchera les gens de courir. Si vous ne voulez pas que nous courions et que vous ne voulez pas que j'essaie jamais de dépasser et que vous voulez une course ennuyeuse, alors vous pouvez avoir ces règles. Mais oui, je suis sûr que c'est déjà quelque chose qui a été soulevé parce que c'est juste... Il y a une différence entre sortir de la piste et courir, en tirant un avantage, et c'est la partie avantage qui est la plus importante. Et puis il y a le fait de sortir parce que vous avez fait une erreur stupide. Vous n'avez pas jugé quelque chose parfaitement, mais le fait que je sois puni pour cela, surtout dans une situation de course, surtout quand j'ai perdu encore plus de temps, cela n'a tout simplement pas de sens. Donc c'est quelque chose que j'espère qu'ils corrigeront rapidement, parce que je pense que c'est assez stupide."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "Lando, au tour précédent, le tour 63, vous êtes allé à l'intérieur de Max pour le dépasser. Il est sorti de la piste et est resté devant vous de cette façon. Cela aurait-il dû être investigué pour avoir tiré un avantage ?"
Lando Norris : "Mm-hmm. Je pense que Max aurait pu prendre le virage, honnêtement. Il n'a pas essayé, ce qui est probablement le fait principal. Dans cette partie, je ne l'ai pas serré. Ce n'était pas comme si j'étais à côté et que je le poussais presque dehors, ce genre de chose. Il a pris une route très facile. Et encore une fois, c'est compliqué. Ce n'est pas aussi simple que de dire cela s'est passé, cela s'est passé, et il devrait y avoir un résultat différent, mais... Je dirais que c'est probablement la petite chose que je n'ai presque pas comprise le plus. Et l'écart qu'il avait en sortant du virage était plus grand que ce que nous avions en entrant. Donc, dans le sens où il est sorti de la piste et a tiré un avantage, c'est en fait lui qui l'a fait dans ce cas, surtout avec le fait que je ne l'ai même pas poussé dehors. Oui, je pense qu'il faut juste une clarification sur certaines choses, et je pense qu'il faut de la cohérence à partir de maintenant, parce que si c'est clair ce que nous pouvons faire, alors je pense que tout le monde est content, mais ça ne peut tout simplement pas continuer à changer d'un week-end à l'autre."

Q (Keith Collantine – Racefans.net) : "McLaren aurait-elle dû demander une révision ?"
Lando Norris : "C'est difficile. En même temps, comme... Plus j'y ai pensé, plus j'ai juste pensé que beaucoup de choses étaient simplement de la course. Oui, je me suis plaint et j'ai dit certaines choses à la radio et tout ça, comme tout pilote le ferait. S'ils disent qu'ils ne l'ont pas fait, ils mentent probablement. Mais tout pilote le ferait. Max le faisait. Je l'ai fait. Mais oui, en même temps, je suis juste reparti en pensant que c'était, c'était une bonne course. C'était difficile. Et parfois, je pensais que c'était peut-être un peu trop loin, mais en même temps, c'était bien. C'est ce que les gens veulent voir. Et nous voulions faire cela jusqu'à la fin. Nous voulons le faire jusqu'au dernier tour, vous savez, c'est ce que nous aimons faire. Donc nous ne voulons pas enlever le fait de juste courir et d'aller roue contre roue et d'avoir trop de règles dans ce cas. Donc je pense définitivement que j'ai probablement réagi de manière excessive d'une certaine manière. Mais c'est comme une nouvelle chose pour moi à bien des égards aussi. Donc juste de la clarté sur certaines choses est ce qui est nécessaire. À part cela, je suis heureux d'aller en piste et de faire la course de manière intense et de faire ce que nous avons fait le week-end dernier."
 Autriche 2024

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA

Après le Grand Prix d'Autriche et l'accrochage Norris-Verstappen, Andrea Stella, directeur de McLaren, a dit que la raison pour laquelle Max conduit comme il le fait est qu'il n'a pas été suffisamment puni par le passé. Lewis Hamilton en a plusieurs fois fait les frais donc est-il d'accord avec ce que Stella a dit ?

Réponse d'Hamilton : "Je ne suis pas d'accord avec ça, non". Malgré l'insistance, il a maintenu cette réponse et a complété :"Je ne suis tout simplement pas d'accord avec ça."

Et Lando Norris, est-il d'accord avec Stella... voire avec Hamilton ? "Je suis sûr que Lewis aurait été d'accord il y a deux ans ou trois ans ! À 100%. Je veux dire," a répondu le jeune pilote McLaren. "il y a eu certainement certains moments. Il y a eu définitivement quelques moments, surtout, mais dans l'ensemble, oui. Je vais toujours défendre ce qu'Andrea a dit. Je pense qu'Andrea a une très bonne sensibilité dans la façon dont il parle et les sujets qu'il aborde. Donc, définitivement, je pense que certaines parties sont vraies. Et je suis d'accord avec Andrea, en note. Mais oui, certaines choses sont toujours différentes, je pense, quand vous êtes un peu dans le moment lui-même. Et je pense juste à la clarification de la façon dont il dit les choses, parce qu'il y a toujours certaines choses dans la façon dont vous prononcez les choses et des trucs qui peuvent aussi changer. Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qu'Andrea dit."
 Autriche 2024

George RUSSELL | McLaren
FIA

Toto Wolff, patron de Mercedes, a évoqué cette semaine que Carlos Sainz était toujours une possibilité pour l'écurie allemande. George Russell l'accueillerait il positivement ? "Oui, j'accueillerais n'importe qui, honnêtement" a répondu le Britannique.

"Vous savez, j'ai eu la chance d'avoir Lewis [Hamilton] ces trois dernières années et nous avons eu de belles batailles ces dernières années. Mais vous savez, en tant que pilote, je pense qu'il est important d'avoir une bonne relation entre les deux juste pour aider à l'élan de l'équipe et pousser dans la même direction. Mais au final, quand vous entrez dans votre garage, que vous mettez votre casque et que vous montez dans votre voiture, peu importe vraiment qui est assis à côté de vous."

Lando NORRIS | McLaren
FIA

Lando Norris avait dit après la course en Autriche que sa McLaren était considérablement endommagée et pratiquement "détruite". Quelle est alors l'ampleur des dégâts et ceci aura-t-il des conséquences à Silverstone ?

Lando Norris a répondu : "Oui, tout va bien. Cela a plus d'impact à long terme qu'immédiatement ce week-end. Nous avons des planchers de rechange qui étaient déjà endommagés auparavant, que nous avons pu réparer et préparer. L'équipe a fait un travail incroyable pour tout préparer. Nous savions qu'avec trois courses consécutives, les choses pouvaient facilement mal tourner et qu'il pouvait y avoir beaucoup de dégâts. Il n'est pas difficile d'endommager un plancher, il suffit de rouler sur un vibreur de sortie et il peut être facilement endommagé. L'équipe a fait un bon travail pour s'assurer que nous en avons suffisamment et nous en avons d'autres pour ce week-end, ainsi que des réparés. Peut-être pas en parfait état, mais, comme un ponton et des conduits de frein, tous ces types de choses, ils s'additionnent tous. Et quand vous êtes dans une lutte serrée pour un championnat et que vous poussez fort, vous essayez toujours de repousser les limites de tout, tout comme les courses. Avec le plafond budgétaire, les améliorations et le CFD, tous ces types de choses, vous voulez chaque centime possible. Donc, oui, c'est un peu dommage, mais l'équipe a fait un bon travail pour s'assurer que tout est prêt pour ce week-end."
 Grande-Bretagne 2024

Wolff explique qu'il a fait une dinguerie à la radio de Russell pendant le Grand Prix d'Autriche
30/06/2024 Toto WOLFF
Expliquant comment il a annoncé l'accident entre Norris et Verstappen à Russell, et qu'il allait donc prendre la tête de la course.
 Autriche 2024
C'était l'une des choses les plus stupides que j'ai jamais faites. Je n'ai pas vérifié où il [Russell] se trouvait sur la piste. Il freine fort à 320 km/h et je lui dis que les deux autres sont entrés en collision. Je dois y penser.

Horner ne compte pas laisser Wolff semer la zizanie par rapport à Verstappen
28/06/2024 Christian HORNER
Qui pense que les déclarations de Toto Wolff sur l'avenir de Max Verstappen sont faites pour semer la confusion.
Si Mercedes veut avoir un Verstappen dans la voiture l'année prochaine, alors peut-être que Jos est disponible.
MotoGP
FIA

Lewis Hamilton, septuple champion du mond ede F1 de son état, a récemment été lié à un rachat de Gresini Racing, équipe satellite Ducati. Mara Sangiorgio de Sky Sports Italia lui a donc demandé s'il était effectivement intéressé par un possible rachat.

Lewis Hamilton a répondu : "J'ai toujours aimé le MotoGP. Je suis intéressé par le potentiel de croissance de ce sport, mais je n'ai pas encore étudié la question en profondeur. Mais tout est possible. Comme je l'ai déjà dit, je suis intéressé par l'équité et, avec les Broncos, c'était déjà un premier pas vers la propriété d'une équipe. Donc, oui, je pense que dans les cinq à dix prochaines années, il y aura, espérons-le, plus de possibilités. Nous verrons où cela nous mène."

Jujutsu Kaisen en NASCAR !

Ce design unique et exclusif sera la voiture officielle pilotée par Bubba Wallace lors de la course de rue à Chicago le 7 juillet.

C'est la première fois que Jujutsu Kaisen apparaît sur une voiture NASCAR.

Ce design a été créé pour célébrer la collaboration entre McDonald's et Jujutsu Kaisen, qui commencera exclusivement sur l'application le 9 juillet.

IndyCar Series

Christian Lundgaard sera chez Arrow McLaren en IndyCar en 2025.

L'écurie Arrow McLaren continue donc sa campagne de licenciement-recrutement et se débarrassera d'Alexander Rossi à la fin de la saison.

Lundgaard sera dans la voiture numéro 7, aux côtés de Pato O’Ward et Nolan Siegel, ce qui en fera le trio le plus jeune de la grille américaine.

IndyCar Series

L'IndyCar a mis en avant la cavalerie de 800 chevaux de sa nouvelle motorisation hybride.

Automobile

L'édition exclusive "AMR24" de l'Aston Martin DBX707 bénéficie de la livrée de la F1 de l'équipe Aston Martin Aramco, mais elle adopte surtout le look distinctif de la voiture médicale officielle de la Formule 1.

Automobile

Petit facelift pour les Volkswagen Golf R et SW R. Au passage, leur petit 4 cylindres turbo 2.0 L reçoit 13 chevaux de plus (pour un total de 333 chevaux donc), ce qui en fait "la Golf la plus puissante" et "le modèle de production Volkswagen le plus rapide au monde [avec l'Arteon R Shooting Brake]".

Rappel : la Golf R 333 Limited Edition, sortie il y a un an, avait déjà 333 chevaux...

Automobile

Avec un châssis optimisé, la future révision de la RS3 a fait parler d'elle sur le Nürb !

Frank Stippler a ainsi battu le record du tour des compactes sur la Nürburgring-Nordschleife avec le modèle de présérie de la Nouvelle Audi RS3.

Le pilote de course et de développement d'Audi Sport a accompli un temps remarquable de 7 minutes et 33.123 secondes, surpassant de plus de cinq secondes le précédent record de cette catégorie.

Cela confirme une fois de plus que la nouvelle version de ce modèle ultra sportif de la gamme A3 est la voiture compacte la plus rapide.

Automobile

Bugatti ne cesse de teaser sa future hypercar. La marque française (enfin... elle appartient à Rimac qui est croate) nous donne un avant-goût de la sonorité du V16 et des performances de la bête.

Les actus jeux vidéo, esport, jouets et cinéma

 Consulter toutes les actus jeux, jouets, simu, ciné

Les derniers Brefs jeux vidéo, esport, jouets et cinéma

 Les actus brûlantes gaming, jeux et jouets, séries, films et cie
Jeux vidéo

La mise à jour de Le Mans Ultimate en juin a introduit de nouvelles fonctionnalités et un aperçu du contenu de la saison 2024. La BMW M Hybrid V8 est le premier nouveau modèle Hypercar disponible gratuitement sur Steam, accompagnée de nouvelles livrées pour les Hypercars 2024.

Les prochains contenus payants de 2024 incluront quatre Hypercars, quatre circuits et sept GT3. Deux GT3 seront offerts gratuitement aux joueurs en accès anticipé. Plus d'informations sur les prix et le Season Pass seront bientôt disponibles.

Jeux vidéo

F1 Manager 24 sortira le 23 juillet sur Nintendo Switch !

Jeux vidéo

Depuis le 18 juin, le DLC Universal Icons est disponible pour 9,99 €, et il introduit des véhicules emblématiques du cinéma et de la télévision dans Forza Horizon 5. Parmi les nouveautés, on retrouve la légendaire DeLorean de Retour vers le Futur, célèbre pour ses voyages temporels déclenchés à 88 miles à l'heure et ses effets lumineux distinctifs.

Le pack inclut également K.I.T.T., la voiture intelligente de K2000. Cette Pontiac Firebird Trans Am, dotée de capacités technologiques avancées et de l’iconique lumière rouge à l'avant, peut activer le mode Super Pursuit, rendant les poursuites encore plus palpitantes.

Le Jeep Wrangler Sahara de 1992 de Jurassic Park fait aussi partie de ce pack. Idéale pour les courses tout-terrain, cette voiture vous permet de revivre les aventures palpitantes du parc à dinosaures avec son design fidèle au film.

Chaque véhicule de ce DLC apporte une touche de nostalgie et de nouveauté, offrant aux joueurs une expérience unique qui mêle souvenirs cinématographiques et plaisir de la conduite. Profitez de ces icônes du grand écran pour enrichir votre collection et transformer vos courses en véritables scènes de films cultes.

Jeux vidéo

Forza Horizon 4 sera retiré des plateformes numériques comme le Microsoft Store et Steam le 15 décembre 2024 en raison de questions de licences et d'accords avec des partenaires. Cela signifie que, après cette date, vous ne pourrez plus acheter le jeu ou son contenu additionnel en ligne.

Avant cette date, quelques changements importants vont survenir dans le déroulement des événements du jeu, appelés Festival Playlist. La Série 77, qui commencera le 25 juillet, sera la dernière série du jeu. Elle inclura la dernière Playlist du Festival qui se terminera le 22 août.

Après la fin de la Série 77 le 22 août, vous ne pourrez plus accéder à l'écran principal de la Playlist du Festival. Cependant, vous pourrez toujours consulter l'historique des Playlists du Festival. Lorsque vous lancerez le jeu, vous serez redirigé vers l'écran du Festival Site au lieu de celui du Festival Playlist.

Bien qu'il n'y aura plus de nouvelles Playlists après le 22 août, vous pourrez toujours accéder à l'écran des événements Forza, qui proposera des défis quotidiens et hebdomadaires. En complétant ces défis et les événements Forzathon Live, vous gagnerez des points Forzathon. Ces points Forzathon pourront être échangés contre des Passes Backstage.

Après la fin de la Série 77, la liste des voitures disponibles avec les Passes Backstage sera mise à jour pour inclure toutes les voitures qui étaient auparavant exclusives aux Playlists du Festival.

En résumé, le jeu continuera à fonctionner avec certaines fonctionnalités modifiées et les joueurs pourront toujours profiter de défis et événements pour gagner des récompenses, même après la date de retrait des stores.

Recherche