Dans le quatrième épisode de la série documentaire "Une Nouvelle Ère" – disponible sur YouTube – Bugatti présente sa nouvelle plateforme révolutionnaire, destinée à façonner la future génération d’hypersportives de la marque. Cette architecture inédite est la clé de l’évolution des performances et de l'ingénierie, ouvrant un nouveau chapitre après les plateformes de la Veyron et de la Chiron.

Un des points forts de cette nouvelle architecture est l'intégration d'un moteur V16 atmosphérique couplé à trois moteurs électriques, une combinaison unique qui permet une répartition dynamique du couple et une agilité inédite. Le refroidissement est optimisé par cinq radiateurs placés à l’avant, dont certains directement reliés à la calandre emblématique de Bugatti.

L’architecture embarque également une batterie de 24 kWh en forme de T, offrant une autonomie de plus de 60 km en mode électrique et renforçant la structure du châssis monocoque. Avec un essieu électrique à l’avant et une position centrale de la batterie, Bugatti améliore l’équilibre et réduit la masse totale du véhicule.

À l’arrière, le moteur V16, allié à un moteur électrique supplémentaire, optimise la répartition des masses et renforce les performances, tout en maintenant un équilibre parfait entre dynamique de conduite et espace intérieur.

La Tourbillon n’est pas qu’un nouveau modèle, elle incarne la vision de Bugatti pour les années à venir, une vision centrée sur l’innovation technique et l'optimisation des performances.

Il y a 22 h

Le séminaire du National Automuseum The Loh Collection mettra en avant des dessins et photos inédits de modèles Bugatti datant de 2004 à 2023.

Ces visuels, jamais publiés auparavant, retracent les efforts créatifs ayant conduit à la conception du modèle Chiron. Achim Anscheidt reviendra sur les nombreuses itérations et concepts explorés avant d’aboutir au design final.

Ces images offre un aperçu unique des projets alternatifs de Bugatti, qui auraient pu compléter ou succéder à la Veyron, révélant ainsi l’évolution esthétique et technique de la marque au cours de deux décennies.

Il y a 22 h

Triplé britannique mené par Russell en tête de la grille à Silverstone

06/07/2024

Triplé britannique mené par Russell en tête de la grille à Silverstone - Crédit photo : Mercedes-AMG F1 - Sam Bloxham
Crédit photo : Mercedes-AMG F1 - Sam Bloxham 

George Russell décroche la pole position à Silverstone, devant Lewis Hamilton et Lando Norris. Max Verstappen, avec une Red Bull endommagée, termine quatrième. Hülkenberg brille en sixième position. Leclerc décevante P11 avec sa Ferrari. Pérez, piégé dans le gravier en Q1, n'est que P19.

George Russell a brillé lors des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone en décrochant la pole position avec un temps impressionnant de 1:25.819. Il a ainsi placé sa Mercedes en tête de la grille, devançant son coéquipier Lewis Hamilton de 0.171s. Lando Norris a également réalisé une belle performance en plaçant sa McLaren en troisième position (1:26.030), complétant ainsi un trio de tête entièrement britannique.

Max Verstappen, avec un fond plat endommagé résultant sûrement d'une excursion sous la pluie dans les graviers à Copse en Q1, n’a pu faire mieux que la quatrième place avec sa Red Bull. Oscar Piastri, quant à lui, a pris la cinquième position au volant de l’autre McLaren.

Nico Hülkenberg a surpris en plaçant sa Haas en sixième position, devançant Carlos Sainz (Ferrari), qui a terminé septième. Cette performance, avec une Haas sacrément rafraîchie pour Silverstone, est plus qu'honorable, face à des Ferrari qui sont revenues à une spec Imola plus ancienne à cause du risque de rebond sur le circuit britannique.

Les pilotes d'Aston Martin, Lance Stroll et Fernando Alonso, ont obtenu des résultats encourageants en se qualifiant respectivement huitième et dixième, avec Alex Albon (Williams) entre eux en neuvième position.

Charles Leclerc a connu une journée décevante, sa Ferrari étant éliminée en Q2, le reléguant à la onzième place sur la grille. L'explication serait le peu de roulage avec cette vieille configuration de sa Ferrari. Il partagera la sixième ligne avec Logan Sargeant sur sa Williams, qui a réalisé sa meilleure performance de qualification de l’année en se classant douzième.

Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo, de la team VCARB, se sont qualifiés en treizième et quinzième positions, entourant la Sauber de Zhou Guanyu, quatorzième. Valtteri Bottas, au volant de l’autre Sauber, a manqué de peu sa qualification en Q2 et s’est classé seizième. Kevin Magnussen, sur la deuxième Haas, a terminé dix-septième après une sortie de piste à Copse en fin de Q1.

Les pilotes Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ont connu des qualifications difficiles, finissant dix-huitième et vingtième respectivement, avec Gasly déjà pénalisé pour un changement d'éléments de moteur. Ocon a eu un problème de communication avec son écurie pour lancer son dernier tour chronométré, ce qui ne lui a pas permis d'améliorer son chrono.

Sergio Pérez a vécu une [autre] séance catastrophique, se retrouvant coincé dans les graviers dès le début de la Q1, et n’a pu faire mieux que dix-neuvième. Dire que de récentes rumeurs envoient déjà Ricciardo dans son baquet d'ici peu s'il ne redresse pas la barre et que l'Australien continue son travail.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux