Oscar Piastri aime le circuit de Losail et a confirmé sa domination du week-end qatari en décrochant la pole position du Grand Prix du Qatar au terme d'une Q3 disputée et animée.
Après un premier jeu de tours lancés mené par Lando Norris, la séance a été brièvement interrompue pour permettre le dégagement d'un débris. À la reprise, le leader du championnat se montrait trop large au virage 2, renonçant immédiatement à sa tentative et laissant la voie libre à son équipier. Piastri saisissait l'occasion avec un tour en 1:19.387 (nouveau record de piste), 0.108 devant Norris, et s'assurait une pole capitale dans la lutte à trois pour le titre.
Verstappen, troisième à un peu plus d'un dixième, devra impérativement finir devant Norris dimanche pour maintenir ses chances jusqu'à Abu Dhabi.
George Russell, toujours présent en embuscade, signe le quatrième temps avec une Mercedes en progrès, juste devant Kimi Antonelli, cinquième après une prestation solide sur l'ensemble des trois segments.
Isack Hadjar poursuit sa série de qualifications convaincantes en plaçant la Racing Bulls au sixième rang. Derrière, Carlos Sainz classe la Williams en septième position, suivi de Fernando Alonso.
Pierre Gasly hisse héroïquement l'Alpine au neuvième rang d'une Q3 disputée, tandis que Charles Leclerc arrache la dixième place malgré une SF-25 toujours délicate (pour dire poliment que c'est une voiture de merde).
Nico Hülkenberg échoue à seulement 0.003 s du top 10, devançant Liam Lawson, Oliver Bearman et Gabriel Bortoleto, ce dernier ayant perdu ses derniers espoirs en mordant le gravier lors de sa tentative finale. Alex Albon termine quinzième et fait l'objet d'une enquête pour un incident dans la voie des stands.
La Q1 a été marquée par une nouvelle élimination précoce de Yuki Tsunoda, bien loin de sa cinquième place en Sprint. Esteban Ocon et Lewis Hamilton l'y ont rejoint, le pilote Ferrari signant ainsi sa troisième sortie de suite dès la première phase. Déficit de talent ? Certainement pas ! Il n'y a qu'à regarder les déclarations similaires des deux pilotes en rouge sur la Ferrari !
Lance Stroll et Franco Colapinto, les deux cadors de la grille, ferment la marche avant une course de 57 tours qui s'annonce décisive pour le championnat.
Réseaux sociaux