Nouvel échappement pour Zhou en début de week-end autrichien.

Il y a 23 h

Résultat des qualifications Sprint du Grand Prix d'Autriche, avec Verstappen devant les McLaren alors que Leclerc n'a pas pu se battre en SQ3.

Il y a 21 h

Charles Leclerc s'exprimant après les qualifications où il a fini en dixième position pour le Sprint du GP d'Autriche, ne pouvant inscrire de chrono en SQ3 : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais dans la voie des stands et j'ai eu l'anti-calage, puis tout s'est éteint. L'équipe m'a dit que nous en parlerions plus tard, donc je ne sais pas. Nous n'étions pas super forts mais nous aurions fait mieux que la 10e place. Un peu décevant mais nous allons essayer de faire un bon Sprint pour revenir."

Il y a 21 h

Max Verstappen après s'être qualifié en pole pour le Sprint autrichien cru 2024 : "C'est génial d'être premier ici, devant, en gros, mes fans locaux et mon Grand Prix à domicile. Ça a été une bonne journée jusqu'à présent. C'était vraiment agréable de piloter la voiture. Elle était bien équilibrée et ensuite, on fait quelques petits ajustements pour la qualification sprint et tout a très bien fonctionné. C'est un bon début de week-end, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais je suis content d'aujourd'hui."

Il y a 21 h

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 : "Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, je pense. D'une certaine manière, ça a été une séance de qualification délicate car il n'était pas facile de réaliser les tours. Nous sommes satisfaits de ce genre de résultat et, comme toujours, Max semble trouver de bonnes performances. Mais c'est bien que nous soyons là et que nous ayons une bonne chance pour demain."

Il y a 21 h

Oscar Piastri s'exprimant au micro de Sky après s'être qualifié en troisième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "La position est assez bonne mais sur le dernier tour, il y a quelques virages que j'aurais pu mieux négocier. J'ai eu un week-end difficile la semaine dernière mais je pense que nous sommes de retour dans le rythme. Le nouvel aileron avant fonctionnait bien, donc je suis enthousiaste pour le reste du week-end maintenant."

Il a conclu : "L'écart avec Max n'était pas énorme, donc nous sommes définitivement dans le coup."

Il y a 21 h

Lewis Hamilton au micro de la Sky, après s'être qualifié en sixième position pour le Sprint : "Je n'étais pas du tout dans le coup, toute la séance a été plutôt désastreuse de notre point de vue. Les essais se sont bien passés, la voiture se sentait bien, je ne pense pas que nous avions le rythme pour être en pole, mais les tours étaient très mauvais. Je ne pense pas que les dépassements soient faciles ici, mais nous ferons de notre mieux. D'habitude, ce n'est pas une course très animée, donc je pense que l'accent sera principalement mis sur une meilleure qualification demain."

Il y a 21 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant sur Sky Sports F1 : "Le week-end s'est bien passé [jusqu'à maintenant]. Les essais libres 1 ont été une bonne séance pour nous, les qualifications moins, mais il est clair que vos attentes sont différentes maintenant. Nous pensions pouvoir jouer pour la pole et clairement Verstappen était beaucoup trop rapide et les McLaren, comme elles l'ont fait par le passé, ont pu réaliser un tour solide. Le Sprint est difficile à juger, mais si vous regardez l'ordre de qualification, c'est probablement ce que ce sera pour la course."

Et pour le reste du week-end, Wolff a déclaré : "Nous développons continuellement la voiture et nous apprenons. Les qualifications sont un jeu différent - peut-être que nous pourrons être plus proches de Verstappen demain. Peut-être que la première ligne serait un excellent résultat, mais tout est encore possible."

Il y a 20 h

George Russell s'exprimant après s'être qualifié en quatrième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "Mon tour en SQ3 m'a semblé vraiment solide. J'ai probablement été surpris par l'écart, j'ai probablement trop poussé sur mon tour de sortie et j'ai trop sollicité les pneus, ce qui a probablement enlevé cette adhérence optimale. C'est la seule explication que j'ai parce que le tour m'a semblé fort, probablement le meilleur tour de la séance. C'était un assez grand pas en arrière. La P4 est toujours une excellente place pour se battre demain."

"Nous nous battons définitivement pour le podium dans le Sprint. Évidemment, les yeux sont rivés sur la course principale, c'est le plus important."

Le Britannique est heureux des performances récemment débloquées par son équipe : "Mais, encore une fois, cela confirme que nous sommes dans le coup maintenant. Probablement un peu devant Ferrari en ce moment, mais McLaren est encore légèrement devant. Mais c'est agréable d'être plus régulièrement à l'avant."

Il y a 20 h

Grille de départ définitive du Sprint autrichien, avec Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 2 h

Hulk : 10 secondes ajoutées sur le chrono de la course sprint et 2 points de pénalité suite à une manœuvre trop optimiste sur Alonso, qui a perdu deux positions dans l'affaire (même si aucun point n'était en jeu).

Il y a 1 h

Les deux pilotes Ferrari ont déclaré qu'ils avaient été contraints de gérer leur rythme de course en raison d'un problème de freins lors du Sprint sur le circuit de Spielberg.

Il y a 1 h

Oscar Piastri après avoir terminé deuxième lors du Sprint du GP d'Autriche : "J'ai terminé une place plus haut que celle où j'ai commencé, mais je n'avais tout simplement pas le rythme dans la deuxième moitié de la course. Je pensais que Max et Lando allaient me frayer un chemin à un moment donné, mais ce n'était pas le cas. Il y a des choses à regarder pour cet après-midi et pour la course de demain, mais nous prendrons certainement les points – une très bonne récolte par rapport aux autres équipes autour de nous. Je pouvais voir qu'ils se battaient assez fort et au virage 4, j'ai vu que le mouvement était assez tardif et je savais qu'il y aurait une opportunité à la sortie. J'espérais obtenir les deux mais j'ai juste attendu mon heure et essayé de faire de mon mieux."

La patience a payé selon lui : "Je pense que j'ai probablement eu une opportunité d'essayer de passer Max le tour suivant mais je n'avais tout simplement pas le rythme après cela. Être patient au début a payé un peu."

Il y a 1 h

Lando Norris au micro officiel de la F1 après avoir terminé troisième lors du Sprint du GP d'Autriche : "Une bonne course entre nous, surtout avec Max au début, c'était amusant. Il y a certainement des choses que j'aurais dû mieux faire dans ma bataille. Je comprends cela et le rythme de la voiture était très fort, surtout à la fin de la course. J'ai eu une bonne bataille en essayant de dépasser Oscar mais je n'avais pas tout à fait assez de rythme. C'était une bonne course. Bon travail de l'équipe."

Sur la possibilité que McLaren ait pu jouer davantage en équipe : "Je ne pense pas. Nous sommes ici pour courir et c'était trop difficile de passer. Le rythme était bon. Je ne pense pas que nous avions le rythme pour suivre Max, je pense qu'il était un peu trop rapide pour nous."

Sur son combat avec Verstappen : "Je pense qu'une fois que les choses se stabilisent trop, une fois que les pneus chauffent, c'est difficile, donc je devais tirer le meilleur parti de mon opportunité. Ensuite, j'ai foiré et laissé la porte ouverte comme un amateur. Il y a des choses à améliorer mais nous sommes là et nous pouvons certainement leur donner du fil à retordre demain."

Lando Norris s'est également exprimé sur Sky Sports F1 : "Juste un peu bête de ma part. Sinon, c'était une bonne course. J'ai tiré le meilleur parti de certaines des opportunités que j'ai eues. Si j'avais attendu un tour de plus, j'aurais probablement perdu toutes les opportunités. J'ai fait la moitié du travail, je ne l'ai juste pas terminé. Il y a de la place pour l'amélioration de mon côté, c'est sûr. Pas au niveau où il [mon travail] doit être."

Il a conclu : "C'est une chose idiote, juste quelque chose de si évident. Je suis quand même content pour l'équipe et de notre côté, c'était une bonne course."

Il y a 1 h

Max Verstappen après sa victoire lors du Sprint du GP d'Autriche : "C'était un bon premier tour, mais une fois le DRS ouvert, il était très difficile de s'en échapper. Quelques batailles excitantes aussi, mais une fois que nous avons dépassé le DRS, j'ai pu faire ma propre course et c'était mieux. On pouvait voir qu'ils avaient deux voitures qui poussaient à fond pour essayer de me rendre la tâche difficile."

Le Néerlandais anticipe déjà le format long, la vraie course : "Il y a quelques points à réfléchir sur ce que nous pouvons améliorer pour demain car c'est une course plus longue et plus difficile pour les pneus. Ce sera intéressant de voir comment cela évolue."

Il y a 59 minutes

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant auprès de Ted Kravitz (Sky Sports F1) : "Dans l'ensemble, un Sprint positif. Beaucoup de points et nous n'étions pas loin de Max. Oscar méritait d'être en P2 car il l'a gagnée sur la piste et il n'y avait aucune nécessité de changer les choses. Nous sommes satisfaits de cela. Bravo à nos deux pilotes."

Il y a 57 minutes

George Russell à Sky Sports F1 après avoir terminé quatrième lors du Sprint en Autriche : "C'était l'une des courses Sprint les plus intéressantes pour moi avec la bataille à l'avant puis avec Carlos [Sainz]. Dès que j'ai dépassé Carlos, je n'ai pas pu briser le DRS pendant quelques tours mais ça allait. Les McLaren sont toujours devant mais c'est agréable de voir que nous sommes devant Ferrari. Nous allons apporter quelques modifications mais la voiture est bien placée. Nous semblons être à un dixième et demi derrière Max et les McLaren."

Il y a 56 minutes

Lewis Hamilton au micro de Sky Sports F1 après avoir terminé sixième lors du Sprint au GP d'Autriche : "Il y a des enseignements à tirer de nos courses, à George et à moi. L'équilibre de ma voiture n'est pas bon, donc nous allons ajuster cela pour les qualifications et espérons avoir un meilleur après-midi."

Il y a 56 minutes

Charles Leclerc a à nouveau déploré un manque de "perfo" de la part de sa monoplace italienne. Ils doivent travailler dur pour retrouver ça et se battre convenablement contre les McLaren et surtout contre les Mercedes qui ont clairement refait leur retard. Affaire à suivre pour la Scuderia.

Il y a 54 minutes

Sébastien Ogier puissance 7, leader suprême du Rallye du Mexique

20/03/2023 Championnat du monde des rallyes

Sébastien Ogier puissance 7, leader suprême du Rallye du Mexique - Crédit photo : TOYOTA GAZOO Racing
Crédit photo : TOYOTA GAZOO Racing 

Sébastien Ogier, retraité à temps partiel du WRC, est devenu le recordman de victoires au Mexique avec son nouveau triomphe sur sa Yaris, devant Thierry Neuville sur Hyundai et les autres Toyota d'Evans et Rovenperä.

Le rallye du Mexique a vu Sébastien Ogier remporter une victoire impressionnante, faisant preuve d'une maîtrise totale tout au long de l'événement. C'était une belle victoire, mais Ogier avoue avoir dû travailler dur pour la remporter. Le rallye du Mexique est l'un des plus difficiles du calendrier, avec des routes accidentées et une altitude élevée qui peut poser des problèmes pour la voiture et les pneus. Ils ont réussi à rester concentrés et à bien gérer la course.

Déclaration d'Ogier : "Pour être honnête, je me suis concentré sur moi-même le premier jour. Je savais qu'avec ma position de départ [cinquième sur la route], j'avais un bon package pour être compétitif. Honnêtement, je suis resté calme, j'ai vu le temps d'Esapekka [Lappi] et je savais que le plus important était de me concentrer sur moi-même et de connaître une journée propre. Il était plus rapide, mais même en discutant avec Vincent [Landais, son copilote] à ce moment, je lui ai dit que je ne pensais pas qu'il faille changer d'approche tant la route était encore longue... Je voulais bien contrôler la voiture et en faire plus. Malheureusement, il est sorti dans la première spéciale du samedi matin. Je n'ai pas aimé cela, car je voulais continuer ce combat. J'étais l'un de ses équipiers et je l'apprécie. C'est dommage que ça se soit passé comme ça, mais le rallye est parfois ainsi."

Le "patron" d'Ogier, Jari-Matti Latvala, a également exprimé son admiration pour la performance de son collègue. Pour lui, Sébastien est un pilote exceptionnel et il a été très impressionnant tout au long du rallye. Il avoue que ce qui est remarquable, c'est sa capacité à être rapide et détendu en même temps, ce qui lui permet de mieux gérer la voiture et les pneus. Le Finlandais pense qu'Ogier ets une réelle inspiration, à titre personnel et pour l'équipe.

Et Latvala a ponctué ceci par un aperçu de leur programme à venir : "Nous parlons toujours du programme. Sébastien pourrait en faire probablement plus, mais en même temps, il faut faire attention à ne pas trop lui en demander. Il fait ce qu'il fait en ce moment parce qu'il est heureux et détendu. Nous voulons garder cela."

Ott Tänak a salué lui aussi la performance du Français, déclarant qu'il est l'un des meilleurs pilotes du monde et que c'est toujours un grand défi de le battre. La constance d'Ogier tout au long du rallye et sa capacité à s'adapter aux différentes conditions sont époustouflantes et il attend avec impatience les prochains rallyes où ils pourront de nouveau se mesurer les uns aux autres.

Kalle Rovanperä, qui a terminé à la quatrième place, a souligné les efforts de l'équipe pour faire face aux défis du rallye : "Nous savions que ce serait un week-end difficile comme nous étions en quelque sorte en train d'ouvrir la route [après le premier problème de Tänak]. Je ne pouvais pas en attendre beaucoup plus et j'ai fait tout ce que j'ai pu. Quand vous partez là le vendredi, c'est toujours difficile de monter sur le podium dimanche, mais je suis content puisque nous avons fait tout ce que nous pouvions. Dans la Power Stage, nous avons perdu l'aileron arrière dans un virage et je ne pouvais plus attaquer autant sans l'appui. Nous avons raté des points là, mais on ne pouvait rien faire face à Sébastien. Félicitations à lui, il a fait de l'excellent travail."

De son côté, Cyril Abiteboul, directeur général de l'équipe Hyundai, a noté l'importance de la fiabilité dans la réussite de l'événement. Pour lui, le rallye du Mexique est un événement très difficile pour les voitures, avec des conditions très variables et des routes très accidentées. Il est donc essentiel d'avoir une voiture fiable qui peut résister à ces défis. Il se dit donc très fier de l'équipe d'avoir réussi à obtenir un tel résultat avec une voiture qui a été à la hauteur de ces défis.

Côté adaptation, le Français, petit nouveau en rallye avoue : "Je pense que je comprends mieux le sport, mais j'ai encore besoin de comprendre comment je peux apporter plus clairement une meilleure contribution. Il est vrai qu'être directeur d'équipe en Formule 1 avec un casque en regardant toutes les données et les décisions clés pendant l'événement est vraiment différent d'être assis dans une pièce assez éloignée de toute l'action, mais j'ai toujours besoin de comprendre cela. Il est toutefois évident que ce rallye m'a été très positif."

En fin de compte, la septième victoire de Sébastien Ogier au rallye du Mexique a été un rappel de sa compétence et de son talent. Avec un tel niveau de maîtrise et de détermination, il est difficile de voir comment quiconque pourrait battre Ogier lors des prochains rallyes... auxquels il participera. Pour les fans de rallye, cependant, cela signifie qu'il y aura encore beaucoup de belles courses à voir et de performances inspirantes à admirer de la part de pilotes tels que Ogier, Tänak et Rovanperä.

Référence WRC

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.