F1 Academy : calendrier 2026

La F1 Academy a publié le calendrier de sa saison 2026, qui comptera de nouveau sept manches organisées en soutien des Grands Prix de Formule 1. La catégorie disputera quatorze courses, avec le maintien d'une manche à grille inversée par…
En savoir plus

Il y a 22 h
Opel dévoile les premiers détails de la future Astra

Opel dévoile de nouveaux aperçus de la future Astra, en amont de sa première mondiale attendue au Salon de Bruxelles en janvier 2026. Après une année 2025 tournée vers le renouvellement des SUV de la marque, la compacte "made in…
En savoir plus

Il y a 21 h
IndyCar : la FIA rehausse le barème de points Super Licence

La FIA a confirmé une révision du barème de points Super Licence attribués à l'IndyCar Series.

Le nombre de points alloués pour les positions de la 3e à la 9e place a été augmenté afin de refléter l'importance croissante de la…
En savoir plus

Il y a 20 h

Stella assume l’erreur stratégique et défend l’équité entre coéquipiers

 Retour aux Brefs F1
McLaren

Andrea Stella n'a pas cherché à masquer sa déception après un Grand Prix du Qatar où McLaren a perdu à la fois la victoire avec Oscar Piastri et un podium avec Lando Norris.

Au micro de Sky Sports, le patron de l'équipe reconnaît que la décision de ne pas s'arrêter sous la voiture de sécurité au 7e tour a ruiné les deux courses, alors même que les performances affichées tout au long du week-end donnaient à McLaren le potentiel pour viser bien plus haut.

"C'est un résultat globalement décevant."

"Nous avions le potentiel pour gagner la course avec Oscar, il le méritait. Il a été le plus rapide en qualifications et en Sprint."

"Le podium était clairement possible pour Lando, mais nous avons perdu la victoire d'Oscar et le podium de Lando."

"Ce n'est clairement pas le résultat que nous voulions. Nous allons revoir la décision prise sous la voiture de sécurité au 7e tour."

"Comme toujours, nous allons apprendre et nous renforcer pour la prochaine course, qui sera encore plus importante."

Interrogé sur la nature de la décision stratégique, Stella confirme que McLaren a consciemment choisi de ne pas faire rentrer ses pilotes, mais s'est retrouvée surprise par la réaction de l'ensemble du peloton.

"C'était une décision de ne pas nous arrêter. Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce que tout le monde s'arrête."

"Une fois que tout le monde s'est arrêté, cela devenait la bonne chose à faire. Quand vous avez la voiture de tête, vous ne savez pas ce que les autres vont décider."

"Nous aurions pu faire perdre du temps à Lando avec un double arrêt, mais la raison principale est que nous ne pensions pas que tout le monde s'arrêterait."

"C'était une décision. En réalité, ce n'était pas la bonne."

Stella détaille également la mention de "flexibilité" entendue dans les communications radio, liée à un possible deuxième Safety Car qui ne s'est jamais présenté.

"Cette flexibilité concernait l'éventualité d'une autre voiture de sécurité, qui nous aurait mis en position de force."

"Pour les autres, leur stratégie était figée… nous pensions que le rythme de la voiture nous permettrait d'ouvrir l'écart, mais… il n'y avait pas beaucoup de dégradation."

Enfin, Stella met un point d'honneur à rappeler que McLaren ne compte pas verrouiller la hiérarchie interne, Piastri comme Norris restant en lice pour le titre.

"Nous comprenons qu'Oscar soit extrêmement déçu… il a tout fait parfaitement."

"Concernant notre façon de courir, nous voulons simplement garder des options ouvertes pour les deux pilotes."

"Ils sont tous les deux en mesure de jouer le titre… Nous devons respecter le fait qu'Oscar a sa chance et nous les laisserons courir."
 Qatar 2025