F1 Academy : calendrier 2026

La F1 Academy a publié le calendrier de sa saison 2026, qui comptera de nouveau sept manches organisées en soutien des Grands Prix de Formule 1. La catégorie disputera quatorze courses, avec le maintien d'une manche à grille inversée par…
En savoir plus

Il y a 22 h
Opel dévoile les premiers détails de la future Astra

Opel dévoile de nouveaux aperçus de la future Astra, en amont de sa première mondiale attendue au Salon de Bruxelles en janvier 2026. Après une année 2025 tournée vers le renouvellement des SUV de la marque, la compacte "made in…
En savoir plus

Il y a 21 h
IndyCar : la FIA rehausse le barème de points Super Licence

La FIA a confirmé une révision du barème de points Super Licence attribués à l'IndyCar Series.

Le nombre de points alloués pour les positions de la 3e à la 9e place a été augmenté afin de refléter l'importance croissante de la…
En savoir plus

Il y a 20 h

Alonso relégué en voie des stands de Spa après changement complet de moteur

 Retour aux Brefs F1
Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso ne partira pas depuis sa position obtenue en qualifications ce dimanche à Spa-Francorchamps. Aston Martin a procédé au remplacement de quatre éléments du groupe propulseur sur l'AMR25 — moteur thermique (ICE), turbo (TC), MGU-H et MGU-K — en dehors du cadre autorisé par le régime du parc fermé. Ces modifications, effectuées après les qualifications et sans l'accord du délégué technique de la FIA, impliquent automatiquement un départ depuis la voie des stands, conformément à l'article 40.9(b) du règlement sportif.

Ce choix stratégique survient dans un contexte où l'Espagnol, éliminé dès la Q1 samedi, s'élançait de toute manière en fond de grille. Compte tenu de l'accumulation de pénalités (40 places théoriques), et de l'impossibilité de les appliquer intégralement, l'équipe a vraisemblablement opté pour le compromis logique : tout changer, tout miser sur la course, quitte à s'élancer depuis la pitlane. L'expérience d'Alonso et les possibilités qu'offre le circuit de Spa-Francorchamps pour dépasser pourraient permettre de limiter les dégâts — voire de transformer cette pénalité en opportunité.