Porsche Penske Motorsport a décroché la pole position des 24 Heures du Mans grâce à Kevin Estre, qui a signé un impressionnant 3’24’’634 lors de l’Hyperpole. En LMGT3, Brendan Iribe de l’équipe Inception Racing a été le plus rapide avec un temps de 3’58’’120. En LMP2, Louis Delétraz a placé l’Oreca-07 "Spike" n°14 de AO by TF en pole position. Ces performances marquent des moments clés avant la grande course.

En Hypercar, c'est donc Kevin Estre qui a offert à Porsche la pole position des 24 Heures du Mans, plaçant la Porsche Penske Motorsport 963 n°6 en tête avec un chrono de 3’24’’634. Sébastien Bourdais, au volant de la Cadillac V-Series.R n°3, avait pourtant établi un temps de 3’24’’816, se positionnant provisoirement en pole avant qu'Alex Lynn, avec la Cadillac n°2, ne lui prenne brièvement la place. Finalement, Estre a surpassé les deux avec son tour final. La Cadillac n°3 partira du deuxième rang, tandis que la Cadillac n°2, pénalisée, partira en septième position.

Alessandro Pier Guidi, sur la Ferrari 499P n°51, a réalisé le troisième temps, suivi par Antonio Fuoco sur la Ferrari n°50, qui partira quatrième. Paul-Loup Chatin sur l’Alpine A424 n°35 complétera le top 5. Dries Vanthoor a perdu le contrôle de sa BMW M Hybrid V8 n°15 dans le virage d’Indianapolis, entraînant l’annulation de ses tours chronométrés. De plus, la Porsche n°12 du Hertz Team JOTA n’a pas pu participer à l’Hyperpole en raison de la sortie de piste de Callum Ilott lors des essais libres.

Brendan Iribe a brillé lors de l’Hyperpole, offrant à Inception Racing la pole position dans la catégorie LMGT3 avec un temps de 3’58’’120. Il a devancé de près d’une seconde la Porsche 911 n°92 d’Aliaksandr Malykhin de l’équipe Manthey PureRxcing. La deuxième ligne sera composée de la Ferrari 296 n°66 de JMW Motorsports, pilotée par Giacomo Petrobelli, et de la Ford Mustang n°77 de Proton Competition, conduite par Ryan Hardwick. Ian James, au volant de l’Aston Martin Vantage n°27 du Heart of Racing Team, et Satoshi Hoshino, sur l’Aston Martin n°777 du D’Station Racing, partiront respectivement cinquième et sixième. La Corvette Z06 n°82 de Hiroshi Koizumi et la Lamborghini Huracan n°60 de Claudio Schiavoni complètent le top 8.

Louis Delétraz a placé l’Oreca-07 "Spike" n°14 de l’équipe AO by TF en pole position de la catégorie LMP2, confirmant leur performance exceptionnelle lors de l’Hyperpole.

Il y a 23 h

Aston Martin et Heart of Racing engageront deux hypercars Valkyrie AMR-LMH en 2025 !!!

Il y a 21 h

La FIA a révisé l'Annexe L de son Code Sportif International pour inclure une nouvelle clause. Cette clause précise que, bien que l'âge minimum requis pour obtenir la Super Licence nécessaire pour courir en F1 soit de 18 ans, il est possible d'accorder une dérogation spéciale permettant à certains pilotes de l'obtenir à 17 ans. Cette modification a également des répercussions sur les critères pour obtenir une superlicence valable uniquement pour les essais libres.

Nous ne pouvons qu'imaginer que cette révision soit dirigée pour permettre au protégé de chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli. Il pourrait ainsi participer à une séance d'essais libres avant de fêter ses 18 ans le 25 août.

Il y a 18 h

Sainz prend la pole position à Singapour et Red Bull est à la traîne

16/09/2023

Sainz prend la pole position à Singapour et Red Bull est à la traîne - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Sainz s'est emparé de la pole position à Singapour, suivi de près par la Mercedes de Russell et la Ferrari de son coéquipier, Leclerc. Alors que la Scuderia a brillé, Red Bull a connu une soirée difficile avec l'élimination prématurée de ses pilotes en Q2.

Carlos Sainz a brillé en décrochant la pole position lors d'une séance de qualifications du Grand Prix de Singapour 2023 riche en émotions. En battant de peu George Russell sur sa Mercedes et son coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc, Sainz a transformé avec succès l'excellente forme de la Scuderia présente depuis le début de ce week-end. Toutefois, concernant les résultats de la séance qualificative, il faut rester prudent puisque des enquêtes des commissaires sont en cours, en particulier pour Max Verstappen.

La tension était à son comble pendant la séance, surtout après le crash spectaculaire de Lance Stroll en Q1. L'Aston Martin du Canadien a été gravement endommagée après une collision avec les barrières, bien que le pilote ait pu sortir de la voiture sans aide et a été examiné par le personnel médical. Cette sortie de piste prématurée a clôturé la Q1 et conduit à l'élimination d'autres pilotes comme Valtteri Bottas sur Alfa Romeo et Oscar Piastri sur sa McLaren.

La déception était particulièrement grande pour l'écurie Red Bull. Max Verstappen et Sergio Perez ont tous deux été éliminés en Q2, mettant à mal leurs chances de continuer leur série impressionnante de 15 victoires consécutives. Verstappen s'est dit extrêmement surpris par le comportement de sa monoplace, affirmant à Sky Sports : "Je savais que ça allait être difficile de décrocher la pole, mais je ne m'attendais pas à ça". Perez a renchéri, exprimant que même quelques points seraient un résultat honorable à ce stade. Christian Horner, le directeur de Red Bull, s'est montré perplexe devant les performances décevantes, les qualifiant de "très déconcertantes".

D'autres pilotes ont aussi partagé leurs impressions post-qualifs. George Russell, qui a terminé en deuxième position, a évoqué une séance extrêmement compétitive et a ajouté que Mercedes pourrait avoir un avantage stratégique à jouer pendant la course. Carlos Sainz est plutôt réservé quant au rythme de course de sa Ferrari qui peut parfois être torpillé par sa capricieuse Italienne. De son côté, Charles Leclerc est beaucoup optimiste au niveau des performances sur les longs relais, suggérant une course potentiellement prometteuse pour l'équipe italienne. Pierre Gasly était également optimiste, parlant de bonnes sensations dans son Alpine et d'un espoir de points pour la course.

Avec cette atmosphère électrique, les écuries et les pilotes finalisent leurs préparatifs pour la course. La grille pourrait encore connaître des changements en fonction des décisions des commissaires, ce qui ajoute une couche d'incertitude à un Grand Prix de Singapour déjà, par essence, très imprévisible.

Mise à jour (19:22) : les commissaires ont rendu leurs verdicts, Sargeant et surtout Verstappen n’ont pas de pénalité de grille.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux