Résultats de la première et unique séance d'essais libres pour le Grand Prix d'Autriche 2024.

Il y a 23 h

L'IndyCar a mis en avant la cavalerie de 800 chevaux de sa nouvelle motorisation hybride.

Il y a 23 h

Nouvel échappement pour Zhou en début de week-end autrichien.

Il y a 21 h

Résultat des qualifications Sprint du Grand Prix d'Autriche, avec Verstappen devant les McLaren alors que Leclerc n'a pas pu se battre en SQ3.

Il y a 19 h

Charles Leclerc s'exprimant après les qualifications où il a fini en dixième position pour le Sprint du GP d'Autriche, ne pouvant inscrire de chrono en SQ3 : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'étais dans la voie des stands et j'ai eu l'anti-calage, puis tout s'est éteint. L'équipe m'a dit que nous en parlerions plus tard, donc je ne sais pas. Nous n'étions pas super forts mais nous aurions fait mieux que la 10e place. Un peu décevant mais nous allons essayer de faire un bon Sprint pour revenir."

Il y a 19 h

Max Verstappen après s'être qualifié en pole pour le Sprint autrichien cru 2024 : "C'est génial d'être premier ici, devant, en gros, mes fans locaux et mon Grand Prix à domicile. Ça a été une bonne journée jusqu'à présent. C'était vraiment agréable de piloter la voiture. Elle était bien équilibrée et ensuite, on fait quelques petits ajustements pour la qualification sprint et tout a très bien fonctionné. C'est un bon début de week-end, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais je suis content d'aujourd'hui."

Il y a 19 h

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant au micro de Sky Sports F1 : "Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, je pense. D'une certaine manière, ça a été une séance de qualification délicate car il n'était pas facile de réaliser les tours. Nous sommes satisfaits de ce genre de résultat et, comme toujours, Max semble trouver de bonnes performances. Mais c'est bien que nous soyons là et que nous ayons une bonne chance pour demain."

Il y a 19 h

Oscar Piastri s'exprimant au micro de Sky après s'être qualifié en troisième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "La position est assez bonne mais sur le dernier tour, il y a quelques virages que j'aurais pu mieux négocier. J'ai eu un week-end difficile la semaine dernière mais je pense que nous sommes de retour dans le rythme. Le nouvel aileron avant fonctionnait bien, donc je suis enthousiaste pour le reste du week-end maintenant."

Il a conclu : "L'écart avec Max n'était pas énorme, donc nous sommes définitivement dans le coup."

Il y a 19 h

Lewis Hamilton au micro de la Sky, après s'être qualifié en sixième position pour le Sprint : "Je n'étais pas du tout dans le coup, toute la séance a été plutôt désastreuse de notre point de vue. Les essais se sont bien passés, la voiture se sentait bien, je ne pense pas que nous avions le rythme pour être en pole, mais les tours étaient très mauvais. Je ne pense pas que les dépassements soient faciles ici, mais nous ferons de notre mieux. D'habitude, ce n'est pas une course très animée, donc je pense que l'accent sera principalement mis sur une meilleure qualification demain."

Il y a 19 h

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, s'exprimant sur Sky Sports F1 : "Le week-end s'est bien passé [jusqu'à maintenant]. Les essais libres 1 ont été une bonne séance pour nous, les qualifications moins, mais il est clair que vos attentes sont différentes maintenant. Nous pensions pouvoir jouer pour la pole et clairement Verstappen était beaucoup trop rapide et les McLaren, comme elles l'ont fait par le passé, ont pu réaliser un tour solide. Le Sprint est difficile à juger, mais si vous regardez l'ordre de qualification, c'est probablement ce que ce sera pour la course."

Et pour le reste du week-end, Wolff a déclaré : "Nous développons continuellement la voiture et nous apprenons. Les qualifications sont un jeu différent - peut-être que nous pourrons être plus proches de Verstappen demain. Peut-être que la première ligne serait un excellent résultat, mais tout est encore possible."

Il y a 19 h

George Russell s'exprimant après s'être qualifié en quatrième position pour le Sprint du GP d'Autriche : "Mon tour en SQ3 m'a semblé vraiment solide. J'ai probablement été surpris par l'écart, j'ai probablement trop poussé sur mon tour de sortie et j'ai trop sollicité les pneus, ce qui a probablement enlevé cette adhérence optimale. C'est la seule explication que j'ai parce que le tour m'a semblé fort, probablement le meilleur tour de la séance. C'était un assez grand pas en arrière. La P4 est toujours une excellente place pour se battre demain."

"Nous nous battons définitivement pour le podium dans le Sprint. Évidemment, les yeux sont rivés sur la course principale, c'est le plus important."

Le Britannique est heureux des performances récemment débloquées par son équipe : "Mais, encore une fois, cela confirme que nous sommes dans le coup maintenant. Probablement un peu devant Ferrari en ce moment, mais McLaren est encore légèrement devant. Mais c'est agréable d'être plus régulièrement à l'avant."

Il y a 19 h

Grille de départ définitive du Sprint autrichien, avec Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 1 h

Norris surpasse Verstappen pour la pole en Espagne

22/06/2024

Norris surpasse Verstappen pour la pole en Espagne - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Devançant Verstappen, Norris a décroché la pole position lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne 2024. Les Mercedes d'Hamilton et Russell ont verrouillé la deuxième ligne de la grille de départ.

Lando Norris a décroché sa deuxième pole position en Formule 1 (la première remontant à Sochi lors du Grand Prix de Russie 2021) lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne, surpassant Max Verstappen sur sa Red Bull dans une bataille acharnée. Après avoir été derrière Verstappen lors des premières tentatives de Q3, Norris a réalisé un tour exceptionnel de 1:11.383, devançant le Néerlandais de seulement deux centièmes de seconde (Verstappen en 1:11.403).

Les Mercedes ont confirmé leurs bonnes performances observées lors des essais libres avec une solide prestation en qualifications. Lewis Hamilton a pris l'avantage sur son coéquipier George Russell, s'assurant ainsi la troisième place sur la grille, suivi de Russell en quatrième position pour la course de dimanche.

Les pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, favori local, ont dû se contenter des cinquième et sixième places après une séance serrée sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Les mises à jour amenées par Ferrari semblent ne pas être optimales pour le circuit espagnol.

Une des bonnes surprises de cette séance, c'est d'avoir vu les Alpine en Q3. Pierre Gasly a brillé en se classant septième tandis qu'Esteban Ocon a sauvé la mise grâce à une P9 encourageante pour la course. On blague déjà sur l'effet positif de Flavio Briatore, fraîchement annoncé dans l'écurie française.

Sergio Pérez (lui aussi en Q3, merveilleux !) a terminé huitième avec sa Red Bull, mais il perdra trois places sur la grille en raison de sa pénalité héritée du Grand Prix du Canada, promouvant ainsi les pilotes derrière lui : Esteban Ocon (Alpine) et Oscar Piastri (McLaren).

En évoquant Piastri, nous ne pouvons malheureusement décrire sa Q3 que comme chaotique puisque ce dernier a échoué à enregistrer un temps en Q3. Son premier chrono a été annulé pour limites de piste et sa deuxième tentative s'est soldée par une sortie dans les graviers, annihilant toutes ses chances de rejoindre son coéquipier vers le haut de la grille.

Fernando Alonso a tout donné pour atteindre la Q3 sur son sol natal mais a finalement échoué de justesse, éjecté de la zone de qualification par son ancien coéquipier Ocon (les Espagnols ont dû apprécier). Il terminera donc P11 de la Q2, tout comme les pilotes Sauber, Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, qui ont fini respectivement en 12e et 15e positions, encadrant Nico Hülkenberg (Haas) et Lance Stroll sur l'autre Aston Martin.

Kevin Magnussen, en retrait face à son coéquipier allemand, a pu se classer 16e, manquant ainsi de peu la Q2.

L'évolution massive des monoplaces de chez Visa Cash App RB (VCARB pour les intimes) apportée ce week-end visait à renforcer la position de l'écurie bis de Red Bull en milieu de peloton, mais les difficultés des essais libres ont persisté en qualifications, laissant Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo à des décevantes 17e et 18e places.

Enfin, Williams a connu l'une de ses sessions les plus difficiles de la saison, avec Alex Albon et Logan Sargeant en fond de grille, leur laissant un défi de taille pour marquer des points lors de la course.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.