Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 1 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 37 minutes
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 37 minutes
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 37 minutes

A Miami, Norris a décroché sa première victoire en F1 !

05/05/2024

A Miami, Norris a décroché sa première victoire en F1 ! - Crédit photo : McLaren Racing
Crédit photo : McLaren Racing 

Lando Norris, pilote McLaren, a remporté son premier Grand Prix à Miami, surpassant Max Verstappen sur sa Red Bull après une stratégie optimisée par l'intervention d'une voiture de sécurité. Charles Leclerc complète le podium, suivi de près par Pérez et Sainz.

Lors du Grand Prix de Miami 2024, Lando Norris, pilote pour McLaren, a enregistré sa première victoire en Formule 1 pour sa 110e course, un exploit remarquable qui s'est joué sur le circuit américain ce dimanche. Au départ de la course, le désormais 114e vainqueur en F1 n'était que sixième, tandis que son coéquipier Oscar Piastri semblait plus en mesure de créer la surprise, grâce à un excellent départ. Cependant, la dynamique de la course a basculé en faveur de Norris lorsqu'une voiture de sécurité a été déployée à mi-course, coïncidant parfaitement avec sa stratégie de prolonger son premier relais plus longtemps que ses concurrents.

Cette intervention a permis à Norris de prendre la tête après son arrêt au stand, alors que son rival direct, Max Verstappen sur sa Red Bull victime de problèmes d'équilibre et d'adhérence, se retrouvait deuxième pour avoir effectué son arrêt sous drapeau vert, une situation moins avantageuse. Malgré une tentative de rattrapage de Verstappen au redémarrage, Norris a su conserver son avance et s'éloigner progressivement, exploitant les problèmes que rencontrait la monoplace de Verstappen, lequel a qualifié sa situation de "terrible".

Derrière eux, Charles Leclerc a réussi à monter sur la troisième marche du podium, devant son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz. Un incident notable a d'ailleurs impliqué Sainz et Piastri, ce dernier devant repasser par les stands pour remplacer un aileron avant endommagé suite à leur collision, ce qui l'a relégué au fond du classement.

Sergio Pérez, au volant de la seconde Red Bull, a conclu la course à la cinquième place après avoir également profité de l'intervention de la voiture de sécurité pour effectuer un arrêt supplémentaire. Derrière le Mexicain, Lewis Hamilton a lutté pour essayer de gagner une autre position mais sa Mercedes et celle de George Russell ont dû se contenter d'honorables sixième et huitième positions, ajoutant des points précieux à leur total dans un week-end qui s'est révélé compliqué pour l'équipe.

Yuki Tsunoda a offert à son équipe VCARB une très belle septième place, surtout qu'il a lutter très proprement toute la course, notamment contre Hamilton plus véloce. Fernando Alonso pour Aston Martin et Esteban Ocon pour Alpine ont complété le top dix, ce dernier décrochant un point qui fait "plaisir" pour Alpine, l'écurie française se plaçant huitième au championnat constructeurs, devant Williams et Sauber.

Nico Hülkenberg, qui semblait en bonne position pour un top 10 en début de course, a vu sa performance décliner et a fini onzième, juste devant la seconde Alpine de Pierre Gasly. Piastri, malgré le changement d'aileron et les avertissements de son équipe pour éviter un nouvel incident pendant que Norris menait la course, a pu remonter jusqu'à une décevante treizième place alors qu'il semblait promis à un podium.

Les autres positions étaient occupées par Zhou Guanyu (Sauber), Daniel Ricciardo (VCARB) et Valtteri Bottas (Sauber), suivis de Lance Stroll qui, après une lutte serrée avec Alex Albon, a écopé d'une pénalité de dix secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage.

La course s'est achevée sur des émotions vives pour Norris, son ingénieur de course et Zak Brown, le directeur de l'équipe McLaren, célébrant ensemble cette première victoire de Norris en F1 et la première victoire de l'équipe depuis leur succès à Monza en 2021. Notons que c'est Andrea Stella, le directeur de l'écurie McLaren qui a accompagné le Britannique sur le podium qui a résonné au son du "God Save the King".

Mise à jour : Carlos Sainz a pris 5 secondes de pénalité suite à son dépassement musclé sur Piastri, qui s’était soldé par un aileron avant cassé par le jeune Australien. Ainsi, Checo Pérez a récupéré la quatrième position et Sainz est donc rétrogradé en P5 sur tapis vert.

 Photos (15)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux